AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Guinée-Infrastructures : La Route Coyah-Dabola en plein chantier de reconstruction


  18 Septembre      251        Travaux publics (430),

 

Conakry, 18 sept (AGP)- La route Coyah Dabola en passant par Mamaou, ville carrefour, sur la Nationale N°1, est actuellement en plein chantier de reconstruction pour le bonheur des millions d’usagers guinéens et étrangers.

Plusieurs ouvrages de franchissement autrement appelés « ponts » sont en train de sortir de terre et bâtis sur du solide avec toutes les commodités y afférentes.

Ce chantier de grande envergure crée incontestablement des difficultés aux usagers de circuler librement car, sur tout le long du trajet, il y a des tracées, des fossés, des blocs de pierres et même des trous béants. Une façon de dire que pour arranger il faut forcement déranger et/ou pour « faire des omelettes il faut casser les œufs ».

Les entreprises contractantes sont à pied d’œuvre pour rendre la circulation fluide et faire de cette route l’une des vitrines du pays en matière de réalisations faites par le régime en place dirigé par le Professeur Alpha Condé.

Lors de sa dernière visite du chantier, le Chef de l’Etat a dit que certes il est actuellement difficile de circuler sur cette route, mais une fois que les travaux seront achevés, elle sera une fierté nationale mais aussi et surtout un véritable ouf de soulagement pour tous les guinéens.

« La route-là était très dangereuse. Il y avait beaucoup de tournants, beaucoup d’accidents, donc il fallait la reconstruire totalement. C’est ce qui a amené les entreprises à casser une montagne pour que la route soit rectiligne, moins mortelle, plus facile à circuler et beaucoup plus large. Donc, j’espère qu’après les travaux, les usagers pourront circuler librement et il y aura moins d’accidents », a déclaré le président de la République.

Pour rappel, la route Coyah-Mamou-Dabola est l’une des plus usuelles en République de Guinée. Pour sa reconstruction, 39 ouvrages de franchissement et 675 dalots sont prévus.

A date, plus de 24 ouvrages ont fait l’objet de validation par des missions de contrôle et 255 km de terrassement sur 355 km prévus par le projet sont effectués.

Selon des ingénieurs, la nouvelle route Coyah- Dabola sera large de 10m contre 6 à l’état ancien y compris des accotements et longue de 355km contre 370km à l’état ancien, soit une réduction de 15km.

Dans la même catégorie