MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Gabon: Le représentant résident de la JICA reçu par le ministre du Pétrole


  18 Septembre      116        Economie (20815),

 

Libreville, 18 septembre (AGP)-Le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Yonezaki Eiro a été reçu en audience ce vendredi 18 septembre 2020, par le ministre gabonais du Pétrole, du gaz, des hydrocarbures et des mines, Vincent de Paul Massassa. Le développement des relations  Gabono-Japonaise  déjà au beau  fixe,  le  déploiement  des ressources humaines pour le renforcement des capacités  de  l’administration locale  et  les questions liées au   secteur pétrolier  ont été au menu de cette rencontre.

Le représentant résident de l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA) Yonezaki Eiro,  a présenté  au ministre  gabonais du Pétrole, du gaz, des hydrocarbures et des  mines,  les interventions de la JICA dans le domaine de la formation qui  se traduisent   par la mise en œuvre du programme de coopération dans la formation technique  des cadres nationaux dans le secteur du  pétrole.

Selon Yonezaki Eiro, «nous  avons des bonnes relations avec le Gabon, nous achetons le pétrole au Gabon, et nous sommes de très bons partenaires sur ce secteur. La visite d’aujourd’hui est liée  à la promotion des ressources humaines, pour que  la JICA ait de bonnes formations à  offrir, et  certains gabonais ont déjà été formés».

L’occasion a également été saisie par le ministre en charge du pétrole,  Vincent de Paul  Massassa   d’émettre les vœux   de voire le Japon prendre part  à la soumission  du 12e appel d’offres pour l’attribution de 35 blocs pétroliers.

Redynamiser ce secteur  qui a été fortement  impacté par  la pandémie  du  Covid-19  tout en   ralentissant  le pays dans  son  élan, tel est le leitmotive du  patron dudit département ministériel, qui  a partagé cette ambition avec ses hôtes. Vincent  de Paul Massassa a par ailleurs,  salué la coopération technique  reconnue très fructueuse entre  le Gabon et le Japon. Il a souhaité que cette coopération soit plus active  au niveau  des entreprises japonaises présentes dans le secteur pétrolier il y’ a quelques années.

Dans la même catégorie