AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  19 Septembre      19        revue de presse (625),

 

Dakar, 19/09/2020 (MAP) – La scène politique au Sénégal, la rentrée scolaire au Kenya et le secteur aérien en Afrique du Sud figurent parmi les principaux sujets abordés par la presse africaine parue samedi.

Au Sénégal, l’impact de la Covid-19 sur la diaspora et le débat autour du statut de l’opposition et de son chef, marquent les sujets abordés par la presse locale.

« Impact Covid-19 sur les Sénégalais de l’extérieur : Diaspora en galère », titre en gros caractères la Une du quotidien +Enquête+. 149 décès, 95 malades, 218.000 demandeurs d’aide. Voilà, entre autres, les chiffres brandis par le ministre des affaires étrangères hier, dans le cadre de son bilan relatif au processus d’assistance des Sénégalais de l’extérieur, écrit la publication, relevant que sur plus de 218.000 demandes, 125.056 ont pu bénéficier de l’appui du gouvernement.

« Force Covid-19 Diaspora : Plus de 11milliards de FCFA distribués », informe, à ce sujet, +Le Soleil+, soulignant que l’enveloppe globale de 11,2 milliards FCFA dégagée par le président de la république pour venir en aide à la diaspora dans ce contexte de pandémie a permis d’assister 126.056 compatriotes vivant à l’étranger.

Sur un autre registre, +Sud Quotidien+ aborde le statut de l’opposition et de son chef sous le titre : « Patate chaude à la majorité ».

Il n’est pas question pour l’opposition, du moins celle présente dans la commission cellulaire du dialogue politique, de se prononcer sur le statut de l’opposition et de son chef, encore moins de siéger dans la commission technique indépendante chargée d’étudier la question, écrit le journal notant que c’est du moins ce qui ressort de la dernière rencontre consacrée au dialogue politique.

Au Kenya, le journal « The Standard » s’intéresse à la rentrée scolaire encore dans le floue en rapportant que le Gouvernement envisage de faire des évaluations nationales pour tous les enfants du primaire afin d’avoir une idée sur leurs niveaux après plusieurs mois de fermeture des écoles.

Selon la publication, le Conseil national des examens du Kenya (Knec) développe déjà des outils d’évaluation qui seront envoyés aux écoles pour évaluer le comportement d’entrée des apprenants avant le démarrage des cours.

Toutes les évaluations seront effectuées dans les écoles où les enseignants noteront et téléchargeront les scores sur le portail Knec, souligne « The Standard », qui rappelle que les écoles sont restées fermées depuis mars, date à laquelle le premier cas de Covid-19 a été signalé dans le pays.

Le ministre de l’éducation George Magoha avait déclaré mardi que la décision de rouvrir les écoles serait annoncée après une méga réunion des parties prenantes qui devrait avoir lieu le 25 septembre ou avant.

 


 

 

Au Rwanda, la presse locale braque ses projecteurs sur la participation du président rwandais aux travaux de la réunion de la Commission des Nations Unies sur le large bande pour le développement durable, tenue vendredi par visioconférence.

Le quotidien +The New Times+ écrit que le chef de l’Etat a mis l’accent, lors de son intervention, sur le rôle de premier plan des nouvelles technologies dans la réalisation des objectifs de développement durable et la relance des activités économiques.

« La prochaine décennie donnera une place de taille aux outils numériques afin d’accélérer la reprise après la pandémie de Covid-19. (…) Nous devons être mieux préparés aux futures crises sanitaires mondiales », a déclaré le président Kagame.

De son côté, +RNA+ indique que le président rwandais a insisté sur l’importance de garantir l’égalité d’accès à l’éducation, appelant dans ce sens à l’intensification des efforts destinés à réduire la fracture numérique.

En Afrique du Sud, +BusinessTech+ revient sur les difficultés financières de la compagnie aérienne sud-africaine (SAA), notant que le gouvernement a fait savoir qu’il ne compte pas liquider le transporteur publique.

Le ministère sud-africain des Entreprises publiques a souligné que le gouvernement devrait redéfinir ses priorités budgétaires en vue de finaliser la restructuration de la SAA et mettre en œuvre son plan de sauvetage, ajoute le média.

Même sont de cloche chez +Sowetan+ qui signale que l’équipe chargée du sauvetage de la SAA a été informée par le gouvernement qu’il s’engage à renflouer la compagnie en détresse avec plus de 10 milliards de rands pour la mantenir à flot.

Citant le porte-parole du Syndicat national des métallurgistes sud-africains (Numsa), hakamile Hlubi-Majola, le journal écrit que le gouvernement avait déjà assuré de fournir le financement nécessaire à la compagnie mais il n’a pas pu honorer ses promesses jusqu’à présent.

Dans la même catégorie