APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Visite d’État: Les femmes de Sinfra disent attendre « tout » du couple présidentiel


  19 Septembre      50        Société (45064),

 

Sinfra, 19 sept 2020 (AIP)- Les femmes du département de Sinfra disent attendre « tout » du couple présidentiel qui sera dans la région de la Marahoué (Centre-ouest ivoirien) du 23 au 26 septembre 2020, dans le cadre d’une visite d’État.

Aux dires de la présidente des associations féminines, Mme Nawa Diaby qui s’est exprimée à la mairie le vendredi 18 septembre 2020 à la suite d’une rencontre des femmes en prélude à la visite d’État, cette étape est très attendue par les femmes du département.

« C’est pour la première fois qu’un président de la République va arriver chez nous à Sinfra. C’est en même temps une surprise et de l’émotion qui nous animent, donc nous attendons tout de cette visite d’État », a-t-elle dit.

Nawa Diaby a énuméré des difficultés auxquelles les femmes sont confrontées par rapport à leurs activités. Ce sont pour la plupart des problèmes liés à la production et à la commercialisation, au transport des produits vivriers ainsi que des problèmes d’accès au financement pour la mise en œuvre des projets.

Elle a évoqué également la question des routes et du mauvais état des pistes rurales, le problème de l’insuffisance du montant alloué au Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). « Le FAFCI logé à la COOPEC de Sinfra est de 50 millions de Francs CFA, c’est un grand geste de la Première dame mais il ne suffit pas pour l’autonomisation des femmes », a-t-elle ajouté.

Les femmes ont aussi soulevé le problème de l’insuffisance des infrastructures scolaires dans le département et son corolaire, le problème d’emploi des jeunes dû au manque d’usine pour embaucher leurs enfants diplômés. Pour cela, elles proposent le renforcement des capacités et des moyens de l’Agence emploi jeunes.

Au nom de toutes les femmes de Sinfra, Nawa Diaby a souhaité que la visite d’État se passe dans la quiétude et dans le calme et qu’à la fin, le département connaisse un rayonnement.

(AIP)

Dans la même catégorie