AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Dabola-présidentielle 2020 : 58 commissions mises en place pour la Distribution des cartes d’électeur


  19 Septembre      35        Politique (25167),

 

Conakry, 19 sept (AGP)- La Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) de Dabola a mis en place 58 Commissions Administratives de Distribution des Cartes d’électeur (CADCE) dans les 08 communes rurales plus la commune urbaine.

Ces commissions sont composées de 232 membres formés par 16 formateurs locaux en mode efficace de distribution des cartes d’électeur pour un corps électoral de 85 295 électeurs.

Selon le président de la CEPI de Dabola, M. Yaya Kouyaté, toutes les dispositions sont prises cette année pour une meilleure opération de retrait des cartes par les ayants droit.

Afin d’aboutir à un meilleur résultat au bout de cette étape du processus électoral, indique M. Kouyaté, l’autorisation est donnée aux différentes commissions d’aller vers les citoyens au cas où ceux-ci ne viennent pas vers elles. Une manière d’imprimer un caractère inclusif au scrutin du 18 octobre 2020.

De son côté, le chef de mission de la CENI à Dabola, M. Abdoulaye Joe Diagne, a rappelé que la distribution des cartes d’électeur est une opération encadrée par l’article 35 du code électoral révisé qui statue sur les modalités, les conditions et les types de distribution des cartes d’électeurs.

Ce qu’il faut noter, dit-il, c’est que cette fois-ci, la précision et la concision de l’article 35 sont telles que les risques sont minimisés quant à la perte des cartes pendant la distribution car, il y a tout un schéma à suivre qui commence par la réception de l’électeur et termine par le retrait de la carte en passant par la vérification de sa présence sur la liste et sa signature sur la liste d’émargement.

Dans la même catégorie