AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Côte d’Ivoire – AIP/ PURGA – Covid 19 : 31.000 T de vivres attendues de la direction régionale Nord de l’Anader


  20 Septembre      32        Agriculture (4120),

 

Korhogo, 20 sept 2020 (AIP) – L’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader) a assigné à sa direction régionale Nord la mission de susciter une production additionnelle de 31 000 T de vivres et d’en appuyer la distribution, dans le cadre du Programme d’urgence du secteur de l’agriculture (PURGA-Covid 19).

La direction régionale Nord, basée à Korhogo, a reçu à cet effet du matériel agricole et du matériel de transport, ainsi que des intrants (semences, bouture de manioc, engrais, urée, herbicide et fongicide, etc.).

Depuis un mois, elle distribue ces matériel et intrants à des producteurs et des groupements de producteurs dans les huit zones Anader de cette direction régionale Nord que sont Boundiali, Tengrela, Katiola, Dabakala, Ferkessédougou, Minignan, Odienné et Korhogo.

« Nous choisissons des personnes ou des groupements qui sont disposés à commencer la culture immédiatement », a indiqué le Conseiller technique régional, Soro Raoul à l’AIP, soulignant le caractère urgent du programme.

Pour s’assurer de l’aptitude à commencer le travail immédiatement, l’Anader vérifie par exemple la disponibilité des parcelles de culture et leur adéquation avec la culture envisagée par les candidats au programme.

Au final, 20800 producteurs individuels et groupements de production bénéficiaires ont été choisis qui seront répartis sur des parcelles d’une superficie globale de 4058 ha à labourer à travers les huit zones avec l’appui de l’Anader.

L’Agence, spécialisée dans le conseil agricole et rural, devra par la suite poursuivre l’accompagnement des producteurs jusqu’aux récoltes, et les appuyer également dans la mise à marché de leurs produits de façon à garantir un approvisionnement régulier et sécurisé de la population en produits vivriers.

L’objectif de production de 31 000 T de vivres se décompose en 6 000 T de maïs, 1000 T de manioc et 24 000 T de maraîchers, indique-t-on.

Le PURGA-Covid 19 est un programme national d’une durée de trois mois exécuté par l’Anader. Il vise à contribuer à réduire l’impact du Covid 19 sur la sécurité alimentaire, accélérer la reprise des activités agricoles et renforcer l’offre de maïs, de manioc, de maraîchers et de banane plantain pour la consommation nationale.

Dans la même catégorie