AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gabon: Poursuite de la mission de sensibilisation sur le recensement agricole


  23 Septembre      45        Agriculture (4121),

 

Libreville, 23 Septembre (AGP)- Interrompue pour cause de Covid-19, la mission de sensibilisation sur le recensement de l’agriculture se poursuit actuellement dans cinq localités de la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-est du Gabon).

Selon le Coordonnateur général, Jean Brice Mounguengui, cette mission ne concerne que cinq (5) localités, notamment le district de Popa, le département de l’Offoué-Onoye à Iboundji, le 2ème arrondissement de Koulamoutou, capitale provinciale et dans le département de Mulundu à Lastourville.

Malgré les difficultés des voies de communication et le retour des pluies, la mission voudrait se placer leader de cette opération sur le plan national.

Ce recensement qui bénéficie de l’appui de la Banque mondiale (BM) et l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation (FAO) est le deuxième du genre, après celui de 1973, a-t-on appris.

Les objectifs sont entre autres, actualiser et rendre disponible les données statistiques agricoles, de même que l’accessibilité à la plate-forme  »contry state Gabon ».

Les bénéficiaires de ce travail restent le gouvernement, les populations intervenant dans le secteur agricole, le secteur privé industriel et commercial, ainsi que les partenaires technique et financier.

La première phase est consacrée à la collecte des données auprès des ménages agricoles, ainsi que sur le type de villages, les infrastructures de base (route, eau, électricité, infrastructures scolaires, socio-sanitaires etc…).

Pour les responsables de la section communication, Audrey Ada Mvé et Sandra Gloria Nguema, le recensement vise à améliorer la production et la diffusion des statistiques agricoles, en vue de répondre aux besoins des données pour le pilotage et le suivi du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) à l’horizon 2025, et des objectifs du développement durable.

La mission de communication précède les agents de recensement déjà formés, et dont le travail pour la province de l’Ogooué-Lolo est presque à 80% au regard du travail effectué avant la pandémie de la Covid-19, qui n’a pas épargné cette province.

Cette opération dans sa phase de dénombrement, est censée s’achever en mi-octobre dans cette partie du pays.

Dans la même catégorie