MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le Président Touadéra inaugure le laboratoire hydro-sciences Lavoisier de l’Université de Bangui


  24 Septembre      166        Société (44865),

 

Bangui, le 23 sept. (ACAP)- Le Président de la République, Faustin Archange Touadera a présidé mercredi 23 septembre 2020, la cérémonie d’inauguration du laboratoire hydro-sciences Lavoisier de l’Université de Bangui, en présence du premier ministre, Firmin Ngrebada, des présidents des institutions de la République, des représentants des organismes internationaux et de plusieurs invités.
Le Président Touadéra inaugure le laboratoire hydro-sciences Lavoisier de l’Université de Bangui

Ce nouveau laboratoire a pour objectif de renforcer la capacité structurelle de l’Université de Bangui, afin d’encourager les chercheurs centrafricains à lutter contre les maladies hydriques et en même temps garantir au peuple une qualité de l’eau saine.

Selon M. Syssa Magalé le Recteur de l’Université de Bangui, la construction de ce laboratoire s’inscrit dans la volonté du gouvernement de doter l’Université de structures modernes pour lui permettre de jouer sa partition dans l’œuvre de la reconstruction du pays.

Il a expliqué qu’au cours de ces dernières décennies, l’Université de Bangui a eu à s’adapter, évoluer, engendrer le changement et le progrès, notamment en ce qui concerne la production des articles scientifiques dans des revues des comités de lecture.

« Le bâtiment va permettre au laboratoire d’hydro-sciences « Lavoisier » de devenir un institut d’ingénierie de l’eau en Afrique Centrale », a déclaré le Recteur.

Quand à Madame Ginette Amara, ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, ce laboratoire a le mérite d’être soutenu car il est reconnu comme laboratoire de référence dans le domaine de l’eau de la sous-région par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique.

Elle a confirmé que ce laboratoire est une opportunité qui va contribuer à l’accroissement et à la visibilité des projets scientifiques des jeunes chercheurs centrafricains.

« J’exhorte les étudiants d’en faire bonne usage, car une chance de l’avoir en premier par rapport aux autres Etats de la sous-région ce laboratoire d’hydro-sciences », a-t-elle conclue.

Il faut rappeler que ce laboratoire a été construit grâce à l’appui technique et financier de la Banque Africaine du Développement (BAD).

Dans la même catégorie