MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

CONCOURS BUSINESS PLANS : UNE PROLONGATION DES INSCRIPTIONS ENVISAGEABLE DANS LA RÉGION DE THIÈS


  24 Septembre      28        Société (45095),

 

Thiès 24 sept (APS) – Les entreprises de la région de Thiès pourraient bénéficier d’une prolongation des inscriptions pour la 2-ème édition du concours national de Business Plan dont la clôture est prévue le 7 octobre, a indiqué jeudi à Thiès, Mbaye Jean Marie Diouf, secrétaire général de l’ADEPME.

Le concours de business plan organisé par l’Agence d’encadrement et d’accompagnement des PME (ADEPME) vise notamment à identifier des projets porteurs de croissance et d’emplois et à favoriser leur financement.

’’Ce report (de la clôture des inscriptions) avait déjà été acté (…), car on avait décidé de (le) reporter à 7 jours, mais si les acteurs nous demandent plus de temps, on ne pourra que s’y conformer’’, a assuré Mbaye Jean Marie Diouf, secrétaire général de l’ADEPME.

M. Diouf a noté, lors d’une réunion d’information à la gouvernance de Thiès, que la deuxième édition, marquée par une crise sanitaire, aura la particularité de soutenir les plans de relance de 120 entreprises impactées par la covid-19, au niveau national.

Dans les trois départements de la région de Thiès, 12.167 entreprises ont été impactées par la pandémie, a révélé la secrétaire générale de la Chambre de commerce de Thiès Oumy Thiam Sangaré.

La région avait obtenu 13 lauréats sur 426 entreprises inscrites à la première édition. Il y avait 6.605 candidatures au niveau national.

Mme Sangaré a plaidé pour une meilleure communication autour de la prochaine compétition lancée le 7 septembre dernier et pour le report du délai, pour informer le maximum de cibles impactées par la covid-19 et leur donner la chance de s’inscrire sur la plateforme dédiée.

La première édition s’adressait aux primo-entrepreneurs, à savoir les porteurs de projets sans expérience entrepreneuriale, qui avaient besoin de formalisation et d’outils de gestion.

’’’Sur les 150 lauréats sélectionnés à la 1-ère édition, 133 ont pris leur subvention et sont en pleine activité, et il y a encore une dizaine de lauréats à la traîne, mais que nous sommes en train d’accompagner’’, a-t-il renseigné.

Cette année, en plus du soutien financier, le concours Business plan vise à créer 200 emplois au Sénégal, a poursuivi M. Diouf. Celui de l’année dernière a généré 417 emplois.

D’après Mbaye Jean Marie Diouf, ’’tous les secteurs d’activités sont éligibles, (…) sauf l’importation de produits finis, l’importation ou l’exportation de produits prohibés par la loi’’’. Il précise aussi que ’’l’alcool et la cigarette sont exclus’’.

Le processus de sélection des lauréats mettra l’accent sur l‘innovation.

Les entreprises sélectionnées doivent en outre justifier 7 ans d’existence, pour bénéficier d’une subvention de 20 millions de francs CFA et élaborer un plan de relance, et surtout disposer d’une comptabilité.

Dans la même catégorie