MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire

Le Premier Ministre visite le Centre technique de la CENI


  26 Septembre      31        Politique (25363),

 

Niamey, 26 Septembre (ANP) – Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement nigérien, M. Brigi Rafini, a visité, ce samedi 26 septembre, le Centre technique de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), situé en plein centre de la ville de Niamey.

L’objectif de cette visite est de constater de visu les travaux en cours de confection du fichier électoral national biométrique et de la carte électorale biométrique que conduit le Comité du fichier électoral biométrique de la CENI.

Du magasin où sont stockés les kits ayant servi à l’enrôlement biométrique des électeurs nigériens à la Salle de laminage des cartes d’électeurs, en passant par le laboratoire et la salle d’impression, le Premier Ministre et président du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) a été édifié sur le laborieux processus de confection de ces deux importants documents électoraux.

Tout est mis en œuvre pour produire un fichier électoral et une carte d’électeur biométriques infalsifiables comportant l’ensemble des plus de 7 millions d’électeurs nigériens inscrits à l’issue de l’opération d’enrôlement biométrique conduit récemment par la CENI.

D’où ce satisfecit du Premier Ministre Brigi Rafini qui, à la fin de sa visite, a salué « le travail titanesque qui est entrain d’être fait par la CENI ».

Il surtout apprécié la production sécurisée des listes et des cartes électorales. « Ça m’a tout simplement rassuré. Je sors de cette visite entièrement satisfait de ce que j’ai vu », a-t-il déclaré, tout en souhaitant que la même ferveur se poursuive tout le long du processus électoral.

Il a également tenu, au nom du Président de la République, à remercier la CENI pour cet exploit.

Dans la même catégorie