ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

Gabon: Vers la construction d’un marché moderne à Oyem


  26 Septembre      195        Economie (20809),

 

Libreville, 26 Septembre (AGP) – La commune d’Oyem, la capitale provinciale du Woleu-Ntem (nord), sera bientôt dotée d’un marché moderne, répondant aux normes internationales, a affirmé le mercredi 23 septembre dernier, le maire Christian Abessolo Menguey.

C’est dans cette optique que ce dernier s’est rendu au marché Ngouéma, le mercredi 23 septembre dernier, en vue de sensibiliser notamment les commerçantes sur la nécessité de les délocaliser provisoirement dans un autre site se trouvant derrière la station-service sise à proximité du marché, pour permettre l’érection d’un nouveau marché aux normes internationales, au même emplacement que celui existant, devenu archaïque.

L’objectif de l’édile Abessolo Menguey était de fédérer les commerçants et les commerçantes autour de sa démarche consistant à reloger tous ensemble les occupants de l’actuel marché de Ngouéma dans un autre site proche, plus sécurisé, vaste et agréable, pouvant accueillir tout le monde.

«Après notre installation à l’Hôtel de ville d’Oyem, nous avons mis en place un certain nombre de projets, dont la construction d’un nouveau marché à Ngouéma dans un avenir proche. Là, il s’agit de reloger ces femmes qui sont basées au marché Ngouéma. Il fallait les rencontrer sur leur site, recueillir leurs avis sur le choix de la zone et des conditions de relogement, et les rassurer», a déclaré M. Abessolo Menguey.

À l’issue d’une session ordinaire du Conseil municipal tenue vendredi 29 mai dernier à Oyem, et parmi les 10 délibérations examinées et approuvées par les participants à cette occasion, figurait en bonne place, la construction d’un marché central municipal au quartier Ngouéma, dans le 1er arrondissement du chef-lieu du septentrion. Ce projet était à l’évidence considérée comme projet-phare de la nouvelle équipe municipale pour cette année 2020.

Dans la même catégorie