APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Validation du document de la stratégie nationale d’identification des personnes 2020-2025


  28 Septembre      58        Société (45064),

 

Porto-Novo, 28 Sept. (ABP) – Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia, entouré pour la circonstance par sa collègue du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, du deuxième secrétaire général adjoint du gouvernement, gestionnaire mandataire de l’ANIP, Dr Cyrille Gougbédji, a procédé jeudi à Bénin Royal hôtel de Cotonou, au lancement de l’atelier national de validation du document de stratégie nationale de l’identification des personnes (DSNIP) 2020-2025.
Ce document soumis à l’appréciation des participants est le fruit des ateliers techniques organisés par l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) du 09 au 12 septembre dernier à Grand-Popo. Il traduit ainsi, la volonté du gouvernement de doter le Bénin d’un cadre de référence pour asseoir un système d’état civil, d’identification fiable, de sécurité et utile au plan statistique. De ce fait, ce document inclut les perspectives d’une adaptation aux choix opérés par les pays de la sous-région.
Dans son mot de bienvenue, le gestionnaire mandataire de l’ANIP, Cyrille Gougbédji a fait savoir qu’une enquête révèle que l’identification des personnes au Bénin est mise à mal par la situation très peu reluisante de l’état civil qui est demeuré outrancièrement paperassier. Les inconvénients de cet état de chose, a-t-il poursuivi, est l’absence d’un système d’identification de base, l’instabilité des données normatives et personnelles au détour des actes de fraude ou de faux.
Selon ses propos, si la stratégie proposée est adaptée, désormais l’identification deviendra un facteur d’inclusion et de simplification de l’accès aux services de base. Cyrille Gougbédji a aussi remercié le chef de l’Etat, Patrice Talon et tout le gouvernement, pour avoir doté le Bénin de ce maillon institutionnel.
La ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Zoumarou a souligné que l’identification des personnes est en effet l’un des fondamentaux de la mise en œuvre de l’administration intelligente : un projet phare du Programme d’actions du gouvernement pour le quinquennat 2016-2021. « L’ambition du chef de l’Etat, Patrice Talon est de transformer notre pays en une plateforme de services numériques en Afrique de l’ouest pour l’accélération de la croissance économique et l’inclusion sociale », a-t-elle ajouté.

A l’ouverture des travaux, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Saca Lafia a indiqué que cette stratégie vise à faire de l’enregistrement au Registre national des personnes physiques, un mécanisme crédible d’identification de base de laquelle découlent l’enregistrement à l’état civil et l’identification formelle sur support physique et/ou électronique par un numéro unique et personnel. « Il s’agira à terme de promouvoir et de garantir un système efficace et accessible d’enregistrement systématique des faits et des statistiques d’état civil notamment les naissances, les mariages, les décès conformément aux principes directeurs énoncés par les Nations Unies », a-t-il précisé. Tout en rassurant que le Gouvernement est convaincu que la validation de ce précieux document contribuera à améliorer la gestion de l’identité au Bénin, Saca Lafia a exhorté tous les participants à s’impliquer dans sa finalisation et dans sa mise en œuvre.

Dans la même catégorie