ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Les commissions communales d’actualisation du COS-LEPI des communes du Mono et du Couffo installées


  28 Septembre      72        Politique (25161),

 

Porto-Novo, 28 Sept. (ABP) – Le député Léon Aden-Houessou, membre de la Commission d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI), assisté de son collègue David Gbahoungba, a procédé vendredi successivement à la préfecture de Lokossa et à celle d’Aplahoué, à l’installation des commissions communales d’actualisation du fichier électoral national et de la Liste électorale permanente informatisée des communes des départements du Mono et du Couffo.
A l’occasion de l’installation des Commissions communales d’actualisation (CCA), un accent particulier a été mis sur les rôles et attributions des commissaires conformément aux différents articles qui régissent la COS-LEPI. Pour le chef de la délégation, Léon Aden-Houessou, la CCA tel stipulé dans l’article 149 est chargée d’assurer les activités de révision continue du fichier électoral national et de la LEPI au niveau de chaque commune. A cet effet, précise-t-il, « au cours de la période la CCA collecte toutes les informations nécessaires à l’apurement, à la mise à jour et à la correction de la LEPI, qu’elle transmet au régisseur général sous forme de rapport ».
Selon le chef de la délégation, la CCA est assistée dans sa mission par les services en charge de l’état civil et de la population au niveau des différentes communes, les conseils d’arrondissement, les conseils de village et de quartier de ville. Toujours pour Léon Aden-Houessou, une fois sur le terrain, les membres de la CCA sont appelés à mettre à la disposition des représentants des partis politiques qui font la requête, les informations sans partie pris conformément à l’article 150.
Composée de trois membres dont le responsable en charge de l’état civil et de la commune, un représentant désigné par la majorité parlementaire et un représentant désigné par la minorité parlementaire résidant tous dans la commune, la CCA exerce ses compétences dans les limites du ressort territorial de la commune. En présence de la délégation de COS-LEPI, chaque commission communale a élu son président, un rapporteur et un secrétaire.

Dans la même catégorie