MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

La courbe épidémiologique de la Covid-19 en RDC poursuit sa baisse avec 104 cas en une semaine


  28 Septembre      28        Santé (15361),

 

Kinshasa, 28 septembre 2020 (ACP). – La courbe épidémiologique de la Covid-19 en RDC a poursuivi sa baisse avec 104 nouveaux cas enregistrés au cours de la semaine du 21 au 27 septembre 2020 contre 145 nouveaux cas au cours de la semaine précédente (du 14 au 20 septembre 2020), indiquent les statistiques du Secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19 compilées par l’ACP.

Sur les 104 nouveaux cas notifiés du 21 au 27 septembre 2020, 51 se trouvent au Nord-Kivu, 27 à Kinshasa, 13 dans le Haut-Uélé, 5 au Nord-Ubangi, 4 dans le Haut-Katanga, 1 à la Tshopo et 1 au Sud-Kivu. Au cours de la même période, le pays a enregistré 141 nouvelles guérisons de la Covid-19 alors qu’il n’y a eu aucun décès dû à cette maladie. Le Nord-Kivu est actuellement la province qui enregistre le plus grand nombre de nouveaux cas de Covid-19.

L’épidémie de Covid-19 a atteint son pic en RDC en juin 2020, mois au cours duquel le pays a enregistré 3.927 cas. Cette épidémie a ensuite amorcé une courbe descendante à partir de la première semaine de juillet 2020 jusqu’à ce jour. Au mois d’août 2020, le nombre cas notifiés a été de 1.128.

Le ralentissement de l’épidémie en RDC est donc évident. La catastrophe sanitaire tant redoutée n’a pas eu lieu, près de 8 mois après la déclaration de l’épidémie de Covid-19.

Les hôpitaux de la RDC n’ont pas été submergés par des cas graves de Covid-19 comme cela a été le cas en Europe, aux Etats-Unis d’Amérique, en Amérique latine ou en Inde. Malgré la diminution très sensible de cas Covid-19 en RDC, la vigilance doit être maintenue et la riposte doit se poursuivre à travers l’application stricte des gestes barrières car l’épidémie n’a pas encore pris fin.

Il n’y a plus que 5 provinces sur les 26 que compte la RDC qui ne sont pas encore touchées par la pandémie de Covid-19. Il s’agit du Bas-Uélé, de la Lomami, du Mai-Ndombe, de la Mongala et du Sankuru.

Dans la même catégorie