AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  30 Septembre      30        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 30/09/2020 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 30 septembre :

 

Afrique-Economie-Fiscalité

Le secteur de la presse et celui du tourisme vont bénéficier d’un allégement fiscal sur la période 2020-2021, a annoncé, mardi à Diamniadio, près de Dakar, le président sénégalais Macky Sall.

« On va vous donner cette année l’exonération fiscale, comme pour le secteur touristique. On va le faire, c’est 2020-2021 pour la relance (…) », a-t-il dit à l’endroit des organes de presse, lors du Conseil présidentiel sur la relance de l’économie.

Il a précisé que cet allègement fiscal va porter sur la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’impôt sur le revenu et les retenues à la source.

 

+++++

 

Sénégal-Economie-Perspectives

Le Groupe élargi de concertation des partenaires techniques et financiers du Sénégal, aussi dénommé G50, souhaite « une gestion efficace, transparente et prudente » de la dette sénégalaise à moyen terme, y compris la dette aux fournisseurs privés de l’Etat, pour limiter l’impact de la crise de la COVID-19 sur les créations d’emplois, a fait savoir l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Sénégal, Irène Mingasson, mardi, lors du Conseil présidentiel sur la relance de l’économie sénégalaise..

Selon Mme Mingasson, cette perspective de voir le secteur privé en fer de lance de la relance économique implique toutefois « une gestion efficace, transparente et prudente de la dette à moyen terme, y compris la dette aux fournisseurs privés de l’Etat afin de limiter l’impact de la crise sur les investissements créateurs d’emplois ».

 

 


 

Côte d’Ivoire-cacao

La Banque nationale ivoirienne (BNI) a annoncé le 24 septembre, en prélude au lancement officiel de la campagne 2020-2021 du binôme café-cacao, une enveloppe de 108 milliards FCFA, soit 164,64 millions d’euros, pour le financement de ladite campagne.

Selon Youssouf Fadiga, directeur général de la BNI, cet appui qui est en hausse de 8% par rapport à la campagne précédente, sera destiné aux sociétés coopératives, aux entreprises et opérateurs de la filière café-cacao en vue de leur permettre de financer plus aisément leurs achats auprès des paysans.

Soulignons par ailleurs que cette campagne de commercialisation 2020-2021 qui sera lancée du 1er octobre devrait s’ouvrir avec un prix d’achat bord champ plus rémunérateur du côté des producteurs.
+++++

Ethiopie-Sucre

En Ethiopie, le gouvernement a mis fin récemment aux subventions accordées à la production et à l’importation de sucre, en vigueur depuis près d’une décennie.

Selon les autorités, cette démarche s’explique par la hausse croissante des coûts de production de la denrée sur le marché local en raison de l’inflation ainsi que des importations. Elle devrait permettre de limiter le développement du marché noir où selon les observateurs, le sucre destiné aux consommateurs est revendu beaucoup plus cher à des industriels.

Par ailleurs, la fin du soutien public devrait conduire l’Ethiopian Sugar Corp (ESC) qui vend à perte le sucre importé à revoir son fonctionnement. La compagnie qui est la seule autorisée à acheter du sucre sur le marché international cumule en effet une dette de 3 milliards de birr (81,5 millions $) auprès de la principale banque commerciale du pays.

+++++

Le Kenya projette de développer de nouveaux produits touristiques au niveau des communautés locales afin de faire remonter les revenus d’un secteur très impacté par la pandémie de COVID-19, a déclaré le ministre du Tourisme et de la Faune, Najib Balala.

Selon le responsable, le secteur touristique kényan avait été mis à genoux par les mesures d’endiguement mises en place pour freiner la propagation de la pandémie.

Dans la même catégorie