ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

DIOURBEL : L’INSPECTION RÉGIONALE DU COMMERCE A RÉALISÉ UN DEMI-MILLIARD DE FRANCS DE RECETTES EN 5 ANS


  30 Septembre      80        Economie (20807),

 

Diourbel, 30 sept (APS) – Le service régional du commerce de Diourbel a réalisé près de 5 millions de francs Cfa de recettes en cinq ans dans le cadre de ses différentes activités, a appris l’APS de son chef sortant, Amadou Touba Niane.
« De 2015 à 2020, c’est un demi-milliard de recettes. Lorsque je prenais service, le département était à 1,785 million FCFA de recettes et moins de 6 millions au niveau régional », a-t-il dit mardi lors d’une cérémonie de passation de service avec son successeur, Adama Ndiaye.
M. Niane a aussi évoqué dans son bilan la lutte contre la commercialisation de produits impropres au marché de Touba surtout lors de la célébration du Magal, une manifestation religieuse commémorant le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.
« La région de Diourbel symbolisait un dépotoir de produits impropres à la consommation », a-t-il déploré, soulignant que plus de 100 tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisis en cinq ans par les agents de son service.
Amadou Touba Niane, par ailleurs président de l’amicale des commissaires aux enquêtes économiques, a précisé que ce travail a été rendu possible grâce à une collaboration étroite avec les autorités religieuses qui ont été favorables aux actions de contrôle.
S’agissant « du degré de pénétration du contrôle à Touba », il dit avoir insisté sur la sensibilisation, la communication, pour faire comprendre aux religieux que son service travaille pour le compte de la population.
L’argent tiré des dossiers contentieux a été versé au Trésor public sur la base de quittance toutes, a fait savoir Amadou Touba Niane.
Adama Ndiaye, le chef de service entrant a salué le travail de son prédécesseur qui a fait de bons résultats à Diourbel, promettant une franche collaboration avec les acteurs économiques de la région.

Dans la même catégorie