MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Des jeunes de Dimbokro appelés à éviter de s’impliquer dans les violences politiques


  30 Septembre      43        Société (45114),

 

Dimbokro, 30 sept 2020 (AIP) – Les populations de Dimbokro notamment les jeunes ont été appelées à éviter de s’impliquer dans les violences politiques surtout en cette période « sensible » des élections, lors du lancement, mardi 29 septembre 2020, des « magnans légionnaires du RAN pour la cohésion, la paix et le développement de Dimbokro », une vaste campagne de sensibilisation qui mettra en mission de paix plus de 1000 jeunes dans le département de Dimbokro.

L’appel a été lancé par quatre organisations de la société civile, à savoir le Bureau des leaders d’opinion de la société civile de Côte d’Ivoire (BURLOPSC-CI), l’ONG « Femmes actives et dynamiques de Dimbokro » (FADY), le Réseau des amis du N’zi (RAN) et le Réseau des enseignants intégrés du N’zi (REIN).

Le président du BURLOPSC-CI, Loh Alexandre Guida, a exhorté les jeunes à ne pas se laisser manipuler par les leaders politiques, les cadres des régions, les guides religieux et parfois des leaders de jeunesse qui « ne pensent qu’à leurs propres intérêts ». « Les jeunes ont toujours été des victimes de ces violences. Beaucoup y perdent la vie, d’autres sont mutilés à jamais. Ils abandonnent les études et sont au chômage », a-t-il affirmé, réitérant la volonté de leurs organisations à faire de Dimbokro, un exemple de localité paisible.

« C’est nous qui donnons la vie. Quand il y a la guerre, nous perdons nos enfants et nos maris », a, pour sa part, fait remarquer la présidente de FADY, Sylvie Adou, invitant les femmes à accompagner les jeunes dans cette caravane de sensibilisation pour la préservation de la paix.

Le préfet de la région du N’Zi s’est félicité de la volonté des populations d’œuvrer pour la paix, salué le bon qualitatif fait par le pays ces neuf dernières années dans la paix et la stabilité, et exhorté les citoyens à la discussion et au dialogue.

« Quel que soit le problème qui se pose à nous, nous sommes tous des frères, et nous devons nous asseoir pour trouver des solutions », a-t-il dit.

(AIP)

Dans la même catégorie