APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

UNE STRATÉGIE DE RELANCE DU SECTEUR CULTUREL EN GESTATION


  30 Septembre      26        Arts & Cultures (3055),

 

Dakar, 30 sept (APS) – Le ministère de la Culture et de la Communication a initié mercredi avec les acteurs culturels une réflexion inclusive censée déboucher sur l’élaboration d’une stratégie efficace de relance du secteur fortement éprouvé par la pandémie du nouveau coronavirus.

La rencontre ouverte au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose vise particulièrement à ‘’proposer des stratégies efficaces pour un redressement durable du secteur de la culture’’, a laissé entendre Demba Faye, directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication.

« Il s’agit de faire un diagnostic sans complaisance de la situation du secteur de la culture dans le contexte de pandémie et de proposer des stratégies efficaces et des actions structurantes et réalistes pour son redressement durable », a-t-il souligné.

Faye a ajouté que l’atelier prévu sur trois jours constitue ’’un pan dans la démarche de la résistance culturelle multiforme face à la pandémie’’.

‘’C’est une occasion rêvée de proposer des réformes. Le président de la République l’a dit. Soyons audacieux, ambitieux pour proposer des choses qui vont structurer le secteur de la culture’’, a, de son côté réagi, Lamine Sarr, ancien officiel du ministère, facilitateur de l’atelier.

Les réflexions des huit sous ateliers mis en place seront axées sur la dimension économique de la culture, la définition d’une stratégie culturelle à l’ère du numérique, l’organisation du secteur, la décentralisation et la territorialisation de l’action culturelle, entre autres, a-t-on appris.

’’Il faut refonder la culture avec comme base de comment construire la nation, le Sénégal, construire avec les moyens qu’il faut et les ressources humaines pour une culture contributrice du financement de l’économie du développement du pays’’, estime par exemple Ousmane Faye, un producteur et manager.

Il a cependant insisté sur la nécessité de proposer des réformes réalistes, innovantes et pragmatiques.

La présidente de la Fédération des couturiers et créateurs associés, Sadiya Guèye, a remercié l’Etat pour les efforts déployés pendant la crise du Covid-19 tout en encourageant les acteurs à faire preuve de créativité pour avancer.

L’atelier d’élaboration d’une stratégie de relance de la culture fait suite aux directives du chef de l’Etat Macky Sall qui a demandé l’accélération des réformes lors d’un conseil présidentiel tenu mardi à Diamniadio.

Le document de stratégie de relance du secteur des arts sera ainsi remis au ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop.

Dans la même catégorie