MAP Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO) MAP L’Afrique du Sud ne répond pas aux exigences de la Convention relative au statut des réfugiés (ministre) MAP Madagascar: démission de sept ministres en vue des législatives MAP La Côte d’Ivoire intègre le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement MAP Le Président indépendant du Conseil de la FAO souligne la « nécessité d’un écosystème d’innovation agricole inclusif » en Afrique MAP Laâyoune : Une équipe des Forces Royales Air porte assistance à 12 Subsahariens candidats à la migration irrégulière MAP Sénégal: le Maroc présent au 6ème festival  »Films femmes Afrique » Inforpress Segunda fase do Parque Tecnológico orçado em 14 milhões de euros – presidente Inforpress São Vicente acolhe em Maio primeiro Encontro Internacional Lusófono de Literatura, Arquitectura e Património Inforpress CCS vai avaliar parcerias no Fórum Macau para alavancar o desenvolvimento do país

Les États insulaires africains lancent une initiative commune pour l’approvisionnement en médicaments (OMS)


  30 Septembre      37        Santé (15361),

 

Abidjan, 30 sept 2020 (AIP) – Les ministres de la Santé de sept petits États insulaires africains ont signé le mardi 29 septembre 2020, un accord pour l’achat conjoint de médicaments et de vaccins afin d’améliorer la qualité et l’accès aux médicaments et autres produits de santé.

Les ministres du Cap-Vert, des Comores, de la Guinée-Bissau, de Madagascar, de Maurice, de Sao Tomé-et-Principe et des Seychelles, qui forment les petits États insulaires en développement, ont signé l’accord sur les marchés publics communs afin de tirer parti des économies d’échelle et des négociations collectives, rapporte l’OMS dans un communiqué de presse.

Le coût élevé des médicaments et des fournitures médicales est l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les petits États insulaires en raison de leur modeste population.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Gebreyesus, et la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, se sont joints aux ministres lors de la cérémonie de signature virtuelle. Dr Tedros a félicité les ministres pour cette importante avancée et a assuré du soutien continu de l’OMS pour aider les pays à mettre en œuvre l’accord.

Dr Moeti a noté que les efforts déployés jusqu’à présent pour mettre en place le programme d’achat groupé avaient déjà renforcé l’attractivité du marché pharmaceutique des petits États insulaires en développement.

« En créant un flux de demande plus important, nous pouvons espérer un meilleur accès à des médicaments de qualité et à des prix compétitifs. Le coût élevé des médicaments est l’un des principaux obstacles auxquels sont confrontés de nombreux pays de notre Région pour fournir des soins de santé abordables et de bonne qualité. La mise en commun de nos ressources est un moyen de relever ce défi », a déclaré Dr Moeti.

Dans la même catégorie