AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

GRICULTURE : MACKY SALL DÉCIDE DE FAIRE SUPPRIMER LA PRIME FIXE SUR L’ÉLECTRICITÉ


  30 Septembre      413        Agriculture (4121),

 

Dakar, 30 sept (APS) – Le président de la République a demandé mercredi au gouvernement d’œuvrer à la suppression de la prime fixe, un montant que les producteurs sont tenus de verser à la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec), même durant la période de l’année où ils n’emblavent pas leurs exploitations.

‘’Le chef de l’Etat a (…) demandé au ministre (…) de l’Energie et au ministre des Finances et du Budget de veiller à la suppression de la prime fixe sur l’électricité, auprès des stations de pompage et des rizières, et l’exonération de la TVA non récupérable sur les intrants pour l’industrie de la filière riz’’, rapporte le communiqué du conseil des ministres.

La suppression de la prime fixe est une vieille doléance des producteurs de la vallée du fleuve Sénégal (nord), dont les motopompes fonctionnent à l’électricité.

En juin, ceux de Matam avaient profité d’une tournée du gouverneur de la même région, Mouhamadou Moctar Watt, pour rappeler cette doléance. ‘’Ce qu’on peut retenir, c’est que tous se sont plaints de la charge que constitue la prime fixe à payer régulièrement à la Senelec par les producteurs, même si ces derniers ne partent pas en campagne’’, avait constaté M. Watt à la fin de sa tournée.

Macky Sall a profité du conseil des ministres pour rappeler les décisions qu’il a prises lors du conseil présidentiel sur la relance de l’économie nationale, qui s’est tenue mardi à Diamniadio (ouest).

‘’A ce titre, il a [demandé aux] ministres chargés de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche d’appuyer davantage le nouvel élan de notre agriculture et des sous-secteurs de l’élevage et de la pêche’’, souligne le communiqué.

Le texte ajoute que M. Sall a aussi ‘’demandé au ministre de l’Agriculture d’accélérer et d’intensifier la production de semences certifiées, pour une amélioration continue du capital semencier national’’.

Dans la même catégorie