AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

COVID-19 : LE PORT DE DAKAR A PERDU 11, 2 % DE SA VALEUR AJOUTÉE AU 1ER SEMESTRE (DG)


  1 Octobre      194        Economie (20815),

 

Dakar, 1-er oct (APS) – Le port autonome de Dakar a enregistré au premier semestre 2020 une perte de 11, 2 % en termes de valeur ajoutée, un indicateur qui était en hausse de 17 % à la même période de l’année précédente, a indiqué son directeur général, Aboubacar Sadikh Bèye, dans une interview parue jeudi au Soleil.

‘’Les résultats du Port autonome de Dakar au premier trimestre montrent une baisse de la valeur ajoutée de 11, 2%, alors que l’indicateur était en hausse de 17% à la même période en 2019’’, a-t-il notamment déclaré.

Le directeur général du port autonome de Dakar lie cette contreperformance à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19, laquelle a atteint de plein fouet l’activité portuaire bien qu’une certaine résilience ait prévalu.

Bèye fait toutefois part de son optimisme quant à une relance des activités portuaires au deuxième trimestre, faisant valoir que les chiffres à fin du mois de septembre étaient assez prometteurs.

Par ailleurs la décision de fermeture des frontières terrestres et aériennes des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec le Mali a des répercussions néfastes sur l’économie sénégalaise, a souligné le directeur du port de Dakar.

‘’Notre balance commerciale vis-à-vis de ce pays est excédentaire de plus de 198 milliards de Francs CFA en 2018. Le Port autonome de Dakar concentre près de 65 % du trafic import et export du Mali. Une instabilité dans ce pays a forcément des conséquences néfastes sur l’économie du Sénégal’’, a expliqué Aboubacar Sadikh Bèye.

Il a ainsi fait état d’une baisse d’activité de 27 % pour le transit des véhicules légers et de 49% pour le transit des véhicules lourds entre 2019 et 2020, ajoutant que le‘’ trafic malien dans le RO-RO est le ‘’plus dominant avec 37% du total trafic du Port autonome de Dakar’’.

Dans la même catégorie