APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR AIB L’ambassadeur du Burkina en Gambie présente ses lettres de créance au président Adama Barrow AIB Burkina : 6 morts et 4 blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage à Tiébélé AIB Fin de formation pour une vingtaine de journalistes burkinabè en Chine AIB SNC 2024 : Le ministre des transports lance un appel à la prudence après le basculement de 5 camions sur l’axe Ouaga-Bobo

Guinée- Présidentielle 2020 : 75% de distribution des cartes d’électeurs en 11 jours


  1 Octobre      107        Politique (25369),

 

Conakry, 1er oct. (AGP)- La deuxième rencontre de la cellule technique d’action et de suivi du processus électoral a eu lieu mercredi, 30 septembre 2020 à la CENI en présence des différentes parties prenantes y compris les formations politiques candidates à la présidentielle du 18 octobre prochain.

Plusieurs points ont été discutés dont entre autres, la distribution des cartes d’électeurs, la statistiques et les difficultés rencontrées sur le terrain.   

Au sortir de la réunion, le vice-président de la CENI, Bakary Mansaré qui a présidé la rencontre a souligné : « Nous venons de la réunion de la cellule technique de suivi du processus électoral. C’est la deuxième réunion du genre qui réunit les partis politiques engagés dans le processus électoral. Ils nous ont fait le relevé des disfonctionnements constatés au niveau des différentes préfectures et communes de l’intérieur du pays.

Et, il s’agit entre autres des problèmes liés à la distribution des cartes d’électeurs, les électeurs qui n’ont pas encore retrouvé leurs cartes d’électeurs et les problèmes d’éloignement des électeurs des bureaux de vote. Effectivement, des suggestions ont été apportées, des avis ont été donnés et des commentaires assez approfondies sur la question ont été faits. Ce sont ces suggestions là que nous allons, au niveau de la CENI, mettre en œuvre.

La CENI a mis en place ici un dispositif qui va s’occuper de la vérification. Avec tous les cas qui vont s’avérer vrais après une vérification minutieuse, nous allons résoudre ces cas. »

Parlant du taux de distribution des cartes d’électeurs, il dira que  la CENI a publié les statistiques. « Après 11 jours de distribution des cartes d’électeurs, nous avons constaté qu’il y a eu un engouement. Cette opération de distribution des cartes d’électeurs a drainé la population vers les commissions de distribution des cartes d’électeurs. Sur le plan national, on se retrouve aujourd’hui à 75% de la distribution des cartes d’électeurs », dira-t-il, avant d’inviter les électeurs qui n’ont pas encore reçu leurs cartes d’électeurs à aller vers les commissions de distribution pour le retrait de leurs cartes.

En ce qui concerne le vote des guinéens de l’étranger, le vice-président de la CENI a précisé que : «  Le vote des guinéens de l’étranger, il y a dix (10) pays qui ont donné un avis favorable pour le vote. Il y a deux (2) pays à l’étranger pour lesquels il n’y aura pas de vote parce que l’application de la recommandation demandait que tous les électeurs passent devant les machines pour se faire enrôler en 2019.

Mais au Sénégal et l’Angola où les gens ne sont pas passés, il n’y aura pas de vote. Il y a d’autres pays pour lesquels il y a eu révision, mais les autorités administratives nous ont dit qu’il n’y a pas d’autorisation administrative qui favorise le vote dans ces pays. Ces pays sont au nombre de quatre (4). Il y a aussi neuf (9) autres pays pour lesquels nous n’avons pas encore reçu de document administratif.

Néanmoins, nous avons écrit aux ambassades et à nos CEAMI qui vont envoyer encore des éléments qui vont constituer des fonds de dossier à partir desquels on saura s’il doit y avoir élection dans ces pays ou pas. Déjà dans les dix (10) pays où l’avis de vote est favorable, nous avons placé le matériel électoral pour que les gens votent sans problème. Globalement, le processus se déroule correctement… »

Dans la même catégorie