AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs

Côte d’Ivoire-AIP/ Un responsable d’OPA café-cacao plaide pour la mise à disposition de tracteurs aux coopératives


  3 Octobre      76        Société (45094),

 

Tiassalé, 03 oct 2020 (AIP) – Le directeur général de la société coopérative Anoumagni de Tiassalé, Moro Ehouman, plaide pour la mise à la disposition des coopératives, par le conseil du café cacao, des tracteurs en vue de sortir les produits agricoles des champs.

Rencontré vendredi 3 octobre 2020, après la fixation du prix du cacao pour la grande campagne 2020-2021, au siège de la coopérative au quartier Résidentiel de Tiassalé, M. Moro a estimé que le producteur ne pourra profiter de l’augmentation du prix du cacao que s’il a la facilité d’acheminer sa production vers les centres d’achat.

Le prix bord champ du kilogramme de cacao a été fixé mercredi 1er octobre à 1000 FCFA/kg contre 825 FCFA l’an dernier.

L’impraticabilité des pistes fait que les plantations sont difficiles d’accès, a fait remarquer M. Moro. « Le producteur est obligé de louer les services des motocyclistes pour faire sortir les sacs de cacao des champs à des prix moyens de 3000F/sac. Une telle réalité est de nature à impacter négativement le revenu du producteur », s’est inquiété Moro Ehouman.

Il a souhaité que le conseil du café-cacao mette l’accent davantage sur les pistes d’accès aux plantations.

Le directeur général de la société coopérative Anoumagni s’est réjoui du nouveau prix du kilogramme, espérant qu’il ne soit pas « éphémère ».

Il a, par ailleurs, plaidé pour que des arbres fruitiers leur soient distribués dans le cadre du projet de l’agroforesterie dans la cacao-culture, notamment le colatier afin d’avoir une plus-value et une diversification de leurs revenus.

Dans la même catégorie