MAP Le Rwanda veut réduire les cas de paludisme de plus de 75% d’ici 2025 AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp

Un expert démontre l’importance des statistiques dans la réalisation des ODD


  5 Octobre      36        Economie (20969),

 

Kinshasa, 05 octobre 2020 (ACP).- M. Albert Luyendwa, expert congolais en statistiques, a, lors d’un entretien lundi avec l’ACP, démontré l’importance des statistiques dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), par le fait qu’elles permettent de fournir des informations sur l’évaluation, le suivi et la communication des progrès accomplis dans la réalisation des buts et cibles que l’on veut réaliser.

Selon lui, la réalisation des ODD qui est un programme qui égorge des meilleures conditions de vie pour tous, requiert que les Etats et les communautés africaines là où sévit profondément la pauvreté, se l’approprient. « La mise en œuvre des ODD doit suivre une approche méthodique, en commençant par une bonne maitrise du fonctionnement des économies nationales où les statistiques économiques jouent le rôle indispensable, jusqu’à la conception et au déploiement des statistiques économiques idoines de développement économique », a-t-il souligné.

Il a noté que la situation actuelle des statistiques en République démocratique du Congo (RDC) n’est pas reluisante. Le potentiel de leur puissance est comparable à celle de l’information dont on dispose pour des prises de décisions appropriées.

Son potentiel, a-t-il dit, a atteint son summum lorsque ces statistiques sont complètes et disponibles. Mais, cela a un coût. Pour lui, les statistiques économiques de bonne qualité est une question de choix public et fait partie des investissements de base incontournables devant conduire le pays à une prospérité rapide et inclusive de leurs citoyens.

Tous les pays ont l’obligation de s’efforcer pour générer une masse critique de statistiques économiques, et de tirer parti de celles-ci, pour façonner judicieusement le chemin de leur prospérité, a-conclu M. Luyendwa.

Dans la même catégorie