MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril

Matoto/Politique: Implication des jeunes de Yimbaya et Symbaya 1 dans la préservation de la paix


  5 Octobre      73        Société (45067),

 

Matoto, 05 oct. (AGP)- Le Maire de la commune de Matoto Mamadouba Tos Camara et le Ministre du Budget Ismael Dioubaté étaient les hôtes des fidèles musulmans de la grande Mosquée du quartier Symabaya 1, vendredi 2 octobre 2020. Ils étaient venus répondre à l’invitation des jeunes des quartiers de yimbaya et symbaya 1 pour le lancement de leur Mouvement Alpha Walikhè (Alpha le travailleur).

A cette occasion, les jeunes ont organisé une cérémonie de lecture du saint coran pour implorer la grâce divine pour la préservation de la paix et de la quiétude sociale en cette période électorale en Guinée.

Dans leur mot de bienvenue, les citoyens ont remercié le Maire de Matoto pour les nombreux actes posés en faveur du développement de la commune de Matoto particulièrement dans leur quartier, il s’agit notamment du remblayage de leur cimetière avec plusieurs dizaines de camions bennes.

Une geste hautement apprécié car les habitants de cette zone qui éprouvaient d’énormes difficultés pour enterrer leurs parents décédés. Ils ont aussi rassuré de leur détermination à préserver la paix et la cohésion sociale dans leur localité avant, pendant et après l’élection présidentielle du 18 octobre.

Le Maire et le Ministre successivement salué cette initiative des jeunes qui ont pensé en cette période électorale organiser une lecture du saint coran, pour la paix. Pour eux, faire la paix doit être une préoccupation de tout le monde, à travers des sensibilisations pour le changement des mentalités.

C’est pourquoi ils ont invité les responsables religieux, les chefs de quartiers, les pères et mères de familles à utiliser les valeurs culturelles traditionnelles et religieuses partout,pour prôner la paix sans laquelle il n’y aura pas de développement.

Le maire de Matoto a affirmé que tous les citoyens guinéens ont un bien commun qu’il faut sauvegarder « c’est la Guinée. »

Selon Ousmane Cissé, président dudit mouvement, cette lecture du saint coran constitue la première étape d’une série d’événements prévus dans les quartiers de symbaya 1, Yimbaya pharmacie et yimbaya école.

Dans la même catégorie