- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Côte d’Ivoire-AIP/ Octobre Rose: l’unité d’accompagnement de soins en cancérologie du CNRAO à l’honneur

Abidjan, 06 oct 2020 (AIP)- L’unité d’accompagnement de soins en cancérologie, une particularité et une initiative du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) pour soigner de l’image du corps des personnes touchées par le cancer, est à l’honneur du lancement des activités d’octobre Rose 2020, pour encourager sa fréquentation.

Cette unité conduite par des experts pour apporter un plus aux personnes touchées par le cancer que la médecine conventionnelle ne fait pas, est composée de service de psychologie, d’esthétique, de gymnastique, de natation.

« Un an après l’inauguration de cette unité, les activités d’accompagnement ont enregistré 809 participations. Cette année, nous avons voulu mettre l’accent sur l’accompagnement, la trichologie, spécialité des cheveux parce que les cheveux sont aussi une source de souffrance morale lorsqu’une personne est touchée par un cancer », a dit la directrice du CNRAO, Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly.

Selon Pr Didi-Kouko, cet accompagnement est une innovation dans un hôpital public d’Afrique Subsaharienne et le CNRAO est le premier hôpital public de l’Afrique Subsaharienne qui a une cabine d’esthétique entièrement équipée pour prendre soins gratuitement des patients.

Elle a souligné, lundi 05 octobre 2020 lors du lancement des activités d’octobre Rose, que les soins d’esthétique et toutes les activités d’accompagnement sont destinés à toutes personnes touchées par le cancer, qu’elles soient suivies ou non au CNRAO, et gratuitement.

« Le cancer n’est plus une fatalité. Le cancer du sein en particulier n’est pas une fatalité. Découvert tôt, le cancer du sein peut se guérir dans neuf cas sur dix et l’ablation du sein n’est plus une obligation. Le dépistage, c’est aller à l’hôpital alors qu’on se sent en bonne santé », a conclu Pr Didi-Kouko, en invitant les soignants du centre à encourager les personnes touchées par le cancer à bénéficier des soins d’accompagnement.

Pour le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ablé Ekissi, cette prise en charge spécifique est orientée vers les femmes pour les aider à préserver leur image de soi, à mieux accepter la maladie et le traitement.

« Le CNRAO vient confirmer à sa population sa foi dans l’évolution de la prise en charge du cancer du sein. Notre centre affiche irrémédiablement sa détermination à faire de la Côte d’Ivoire, un pays où le cancer n’est plus un drame », a-t-il déclaré.

En 2019, la Côte d’Ivoire a organisé la première formation d’Afrique Subsaharienne en socio-esthétique en cancérologie, permettant ainsi au pays d’offrir à l’Afrique Subsaharienne, les 11 premières socio-esthéticiennes en cancérologie diplômées en esthétique mais spécialisées en difficultés esthétiques des personnes touchées par le cancer.

Pour Octobre Rose 2020 au CNRAO, tout le personnel féminin et les épouses du personnel masculin du centre vont bénéficier à partir du 08 octobre, d’un dépistage gratuit et les mammographies se feront au CHU d’Angré au tarif les 2.000 Francs CFA au lieu de 25.000 FCFA pour tout le mois d’octobre, non seulement pour le personnel mais pour toutes patientes qui passeront par le CNRAO.

Octobre est le mois de lutte contre le cancer dans tout le monde entier, d’où le concept « Octobre Rose ».