AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Coyah/Education : Un Carnaval pour célébrer la fête des enseignants


  6 Octobre      38        Education (7105),

 

Conakry, 06 oct. (AGP)-La fête internationale des enseignants a été célébrée lundi, 05 octobre 2020 dans la préfecture de Coyah en présence des autorités préfectorales.

 

Cette fête a tout d’abord commencé par un impressionnant carnaval des enseignants de plusieurs écoles de la préfecture. Célébration ponctuée par des nombreuses prestations artistiques et culturelles de plusieurs établissements scolaires et artistes invités.

 

La directrice préfectorale de l’éducation de Coyah, Fatoumata Kémoko Traoré a accentué sa communication sur le thème : ‘’Enseignants Leaders en temps de crise et festonneurs d’avenir’’.

 

Une fête pour honorer et magnifier l’enseignant dont le rôle et la contribution pour l’essor du pays sont incommensurables. D’où les efforts consentis par le Gouvernement du Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé pour l’amélioration salariale du corps à travers l’augmentation des primes d’incitation.

 

La directrice préfectorale de l’éducation a plaidé pour un recrutement d’enseignants et leurs formation, l’extension, la rénovation et la construction des salles des classes à l’élémentaire et au secondaire ; l’équipement des délégations scolaires de l’éducation.

 

De son côté, le préfet de Coyah, Aziz Diop a exhorté les parents à un meilleur encadrement des jeunes et une remise en cause des tous les acteurs impliqués dans le système éducatif.

 

Une lecture du saint Coran et une messe de grâce à l’Eglise Sainte Odile pour un raffermissement des liens de paix et de solidarité dans le pays ont clôturé la fête des enseignants à Coyah.

 

A noter que la préfecture compte 2.478 enseignants au primaire et au secondaire.

Dans la même catégorie