AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Adjoumani encourage Cargill dans sa dynamique de transformation du cacao


  7 Octobre      40        Agriculture (4120),

 

Abidjan, 07 oct 2020 (AIP)-Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a encouragé mardi 06 octobre 2020, Cargill, le géant américain du négoce du cacao dans sa dynamique de transformation du cacao ivoirien, lors d’une visite de cette usine avec son collègue du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.

En avril 2017, Cargill a signé une convention avec le gouvernement ivoirien afin d’augmenter sa capacité de broyage de 50%, répondant ainsi à la vision du gouvernement de Côte d’Ivoire de broyer au moins 50% de sa production.

Le groupe a investi 72 milliards Fcfa pour une opération devant se dérouler en deux phases. La première consiste à augmenter la capacité de production du cacao en liqueur et la seconde phase consiste à investir dans une capacité de pressage de la liqueur en beurre tourtereaux et poudre à haute valeur ajoutée.

Procédant au lancement de la première phase de l’investissement, prévu pour être finalisé en mars 2021, et qui portera la capacité de transformation de 110.000 tonnes à 165.000 tonnes, le ministre Adjoumani a exprimé toute sa fierté au chocolatier d’accroître ses investissements en Côte d’Ivoire et les nombreux emplois créés.

Une centaine d’emplois directs, 500 employés quotidiens sur le site, et 450 prestataires sur le site de construction seront créés au terme du projet.

L’objectif assigné par le président Alassane Ouattara est de pousser à la transformation locale d’au moins 50 % de la production du cacao. Depuis 2017, le gouvernement a conclu des accords avec les opérateurs pour les inciter à accroître la transformation.

L’ambition de la Côte d’Ivoire est d’atteindre une capacité de broyage de 942 246 tonnes à l’horizon 2022. La capacité de broyage actuelle est de 800.000 tonnes pour 604. 000 tonnes de fèves transformées en fin 2019.

Dans la même catégorie