ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

LA SURVEILLANCE DE L’AMP DE SANGOMAR DEMANDE PLUS DE MOYENS (CONSERVATEUR)


  7 Octobre      36        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Fatick, 7 oct (APS) – L’Aire marine protégée (AMP) de Sangar, qui s’étend sur 87. 437 hectares entre les communes de Palmarin et de Dionewar, devrait compter des moyens de surveillance plus importants pour l’atteinte des objectifs qui lui ont été assignés, a indiqué son conservateur, le commandant Moustapha Ciss.

« Force est de constater et de noter que les moyens dont disposent le service préposé à la surveillance et à la conservation de la zone ne sont pas proportionnels à la superficie et à la configuration de l’AMP ».

Il s’exprimait récemment au cours d’une activité de nettoyage des sites de ponte des tortues marines, une initiative s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre la prolifération des déchets plastiques.

« On peut avoir une AMP très large mais d’une configuration simple’’, or « ici, non seulement l’AMP est large mais la configuration est compliquée parce que le site est insulaire », a-t-il expliqué en présence des agents de l’aire marine de Sangomar et des populations insulaires environnantes.

Cette configuration insulaire fait donc qu’on « ne peut avoir une synergie des moyens entre les différentes îles qu’elle couvre », a-t-il noté, sans compter qu’il est par ailleurs impossible, dit-il, de prendre une vedette à partir de l’île de Niodior « pour lutter pour la surveillance du côté de Palmarin et vice-versa ».

Le commandant Ciss en conclut que cette AMP « a donc besoin de moyens pour pourvoir atteindre les objectifs pour lesquels elle a été créée ».

Il s’est félicité de l’appui de la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAOPA), « un partenaire très concret » qui selon lui  » mène des activités simples mais très efficaces au profit des communautés et du secteur des pêches ».

Dans la même catégorie