AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

Inondations au Niger : L’Espagne fait don de 500 tonnes de matériels au profit des sinistrés


  8 Octobre      42        Coopération (2263),

 

Niamey, 08 Octobre (ANP) – Le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi, a réceptionné, ce jeudi 8 octobre 2020 à Niamey, un prototype du don composé de 500 tonnes de matériels (bâches, couvertures et moustiquaires) offert par le Royaume d’Espagne au profit des sinistrés des inondations au Niger.

C’est la Ministre des Affaires Etrangères de l’Union Européenne et du Royaume d’Espagne, Mme Arancha Gonzalez Laya, en visite à Niamey, qui a remis ce don. En le réceptionnant, le Ministre en charge de la Gestion des Catastrophes a remercié le Royaume d’Espagne pour cet important geste qui entre dans le cadre de l’appel à la solidarité internationale lancé par Niger.

Il a ensuite fait savoir que ce don va permettre au Niger de pouvoir installer, dans les 6 mois à venir, les sinistrés dans une situation confortable et de les aider à pouvoir construire les nouvelles parcelles qu’ils vont recevoir.

Pour sa part, Mme Arancha Gonzalez a déclaré que « l’Espagne a été très sensible à la demande du Niger suite aux inondations récentes et c’est dans ce sens que nous avons mobilisé des ressources de la coopération espagnole et de la coopération européenne de manière à pouvoir envoyer un avion qui arrivera demain vendredi 09 octobre 2020 avec les 500 tonnes de matériels ».

« A travers ce geste, j’aimerais vous dire que le peuple nigérien peut compter sur la solidarité du peuple espagnol dans ces moments difficiles », a-t-elle ensuite rassuré le Ministre nigérien de l’Action Humanitaire, avant de rappeler que son pays « est au Niger pendant plus de 20 ans et on espère y être encore pendant plusieurs années ».

Le Niger, note-t-on, subit de plein fouet ces dernières années les conséquences des inondations. Mais celles de cette année sont encore plus extraordinaires parce que, selon la météorologie nationale, tous les postes pluviométriques du pays ont doublé leur quantité de pluie, a laissé entendre le Ministre de l’Action Humanitaire, précisant que ces inondations ont impacté plus de 500.00 personnes à travers tout le pays.

Les régions les plus impactées sont celles de Maradi, Agadez, Tillabéry et Niamey.

Dans la même catégorie