AGP Guinée : En tournée dans les médias, le ministre Fana Soumah invite les journalistes à travailler avec responsabilité ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté » ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat ACI Congo/Hydrocarbures: Le gouvernement attribue un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides à la Snpc ACI Congo/Numérique: Appel à produire des référentiels de qualité pour renforcer les politiques publiques ACI Congo/Numérique: Lancement des travaux des assises pour discuter des défis et opportunités du secteur ACI Congo/Société: L’âge d’admission à la retraite du personnel de l’Université Marien-Ngouabi, modifié par décret AIB Kaya : Les acteurs de la veille citoyenne se réorganisent pour mieux lutter AIB Burkina : Bientôt une nouvelle institution pour «promouvoir les intérêts du Burkina sur la scène internationale» AIB Burkina : Plus de 188 millions de francs CFA injectés dans la prise en charge sanitaire de 1268 personnes vulnérables

CONGO : NÉCESSITÉ DE DIGITALISER LA POSTE POUR ÉLIMINER LA FRACTURE NUMÉRIQUE


  8 Octobre      70        Technologie (1023),

 

Brazzaville, 08 Octobre (ACI) – Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a souligné, le 8 octobre à Brazzaville, la nécessité de digitaliser la poste par trois actions essentielles, en vue d’éliminer la fracture numérique.

Il a souligné cette nécessité au cours de la commémoration de la Journée mondiale de la poste, célébrée le 9 octobre de chaque année. A son avis, ces trois actions sont l’innovation, l’intégration et l’inclusion qui constituent un impératif des temps modernes.

M. Ibombo a précisé que l’approche qui induit ces actions traduit l’interface entre la poste, les pouvoirs publics, les clients, les technologies de l’information et de la communication, et donne le sens du thème de la 146ème Journée mondiale.

Selon lui, face aux écueils de terrain du secteur, où le e-commerce et l’express constituent le présent et l’avenir de l’activité du courrier de la poste, le ministère des télécommunications a une approche participative et a associé à cette journée les principaux acteurs étatiques et privés du secteur postal pour débattre de la problématique de l’impact de la douane sur l’activité postale.

Ainsi, il a souligné que l’identité de vue et l’engagement de la douane ouvrent les perspectives d’une amélioration des relations de travail dans l’intérêt du pays.

Il a fait entendre que l’ambition et la détermination du Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, celui d’arrimer le Congo au développement de l’économie numérique, vise à faire du réseau postal national un véritable pôle d’attractivité médiathèque et socioéconomique grâce aux réseaux informatiques à fibre optique haut débit.

A cet effet, a-t-il fait savoir, au titre de l’opérationnalisation du timbre électronique, une quotepart a été concédée à la Sopeco pour assurer ses obligations réglementaires et statutaires. En outre, les décrets d’application de la loi n°10-2009 du 25 novembre 2009, portant réglementation du secteur des postes, ont été transmis au Secrétariat général du gouvernement pour leur adoption, a ajouté M. Ibombo.

En ce qui concerne l’année 2021, il a précisé que son département va poursuivre le redéploiement du réseau postal national et la mise en place d’un système d’information intégré de management Postal-Simpost.

M. Ibombo a souhaité que l’Union postale universelle (Upu) favorise l’avènement d’un secteur postal international adapté aux exigences de la transformation numérique dans un territoire postal unique, à savoir ‘’Un monde et un réseau’’.

Il s’agit également que la poste se rapproche davantage de ses principes fondateurs d’acteur clé du développement socio-économique des pays de l’Upu, a-t-il conclu.

Dans la même catégorie