ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris

Bouaké, dernière étape d’une caravane de sensibilisation à la paix dans la région de Gbêkê


  9 Octobre      70        Politique (25168),

 

Bouaké, 09 oct 2020 (AIP)- La salle de mariage de la mairie de Bouaké a abrité jeudi 08 octobre 2020 la dernière étape d’une caravane de sensibilisation à la paix qui a sillonné les quatre départements de la région de Gbêkê en prélude à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Démarrée lundi à Béoumi, cette caravane a fait escale mardi et mercredi respectivement à Botro et à Sakassou avant cette dernière étape de Bouaké. A chacune de ces étapes, Nanan N’goran Koffi II et les membres de sa délégation ont fait la promotion de la paix tout en invitant les populations à en faire leur seconde religion.

« Notre devoir en tant que chefs traditionnels est de semer la graine de la paix dans les cœurs et les esprits des ivoiriens », a indiqué le président régional de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels et chef de canton Faafouè-Gossan, Nanan N’goran Koffi II, principal initiateur de cette caravane de promotion de la paix.

Ce dernier a saisi cette occasion pour exhorter les acteurs politiques ivoiriens à mettre balle terre en cultivant le dialogue afin de ne pas embraser la Côte d’Ivoire. « Nous disons aux hommes politiques de mettre balle à terre. Qu’ils fassent en sorte que la Côte d’Ivoire demeure un pays de paix parce que les hommes passent, mais le pays reste », a-t-il lancé.

Associée à cette initiative en faveur de la paix dans le Gbêkê, la promotrice de communautés régionales des acteurs de paix (CREA-PAIX), l’ancienne ministre Euphrasie Kouassi Yao, a félicité la chefferie traditionnelle de la région de Gbêkê pour cette belle initiative qui célèbre la paix.

Elle a donc exhorté l’ensemble des fils et filles de Gbêkê à s’inscrire dans cette voie tracée par les autorités traditionnelles. « Nous devons tous nous engager, jeunes, femmes, adultes, partis politiques, associations et communautés pour façonner une paix durable condition sine quanon d’un développement durable », a-t-elle exhorté.

Dans la même catégorie