MAP CAN de futsal (demi-finale): « Le match de la finale contre l’Angola sera complètement différent de celui de l’ouverture » (Hicham Dguig) MAP Mauritanie: L’élection présidentielle, le 29 juin prochain (officiel) MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030 MAP L’Afrique australe en proie à la sécheresse et à une crise alimentaire urgente MAP Centrafrique: Au moins 15 morts dans le naufrage d’une baleinière sur la rivière Mpoko MAP Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire décident de régler les « points d’achoppement » MAP La montée des eaux menace les flamants roses en Afrique (étude) MAP Salon Maghrébin du Livre: Cinq questions à l’auteur congolais, Elvis Ntambua MAP Soudan: L’ONU appelle à redoubler d’efforts en faveur de la paix

Les chefs de village de Gbéléban rappelés à leur devoir de neutralité en matière électorale


  9 Octobre      189        Politique (25323),

 

Odienné, 9 oct 2020 (AIP)- Le chef de village de Gbéléban, Youssoufou Traoré, a rappelé, jeudi 8 octobre 2020, à l’ensemble de ses homologues en fonction dans le département, leur devoir de neutralité, relativement aux joutes électorales de la présidentielle à venir.

Le chef Youssoufou Traoré, lors d’une rencontre de sensibilisation pour des élections apaisées, a ainsi mis en avant l’obligation qui incombe à ces chefs traditionnels, en tant qu’auxiliaires de l’administration, de recevoir les émissaires de tous les candidats retenus, dès lors qu’ils se présenteront à leur porte, quand sonnera l’heure de la campagne.

« Leurs différentes candidatures ont été validées par le conseil constitutionnel. Nul n’est au-dessus de la loi. A Gbéléban ou partout ailleurs dans le département nous devons recevoir ces candidats, les écouter quand ils viendront nous saluer », a-t-il fait comprendre.

Il a toutefois rappelé le caractère apolitique de la fonction de chef du village qui interdit à celui qui l’exerce de prendre part aux meeting politiques ou encore de donner des instructions de vote.

La rencontre des chefs villages de Gbéléban, élargie à l’ensemble des leaders communautaires, notamment de jeunesse et de femme, s’inscrivait dans le cadre de la tournée initiée par la Chambre nationale de rois et chefs traditionnels de (CNRCT) pour passer le message de la paix, en cette veille de la présidentielle.

Une initiative motivée selon la CNRCT par l’actualité politique qui, à l’en croire, laisse profiler à l’horizon des indices d’éventuelles violences lors de la présidentielle du 31 octobre. Il s’agit notamment de « porter à l’ensemble des populations le message de paix et le nécessaire engagement en faveur de l’apaisement.

« Le souci majeur en Côte d’Ivoire c’est la paix », a insisté le chef de Gbéléban, avant d’exhorter l’ensemble des communautés, les jeunes spécialement, à se montrer sourds aux appels à la haine et à la violence.

Le sous-préfet de Gbéléban, Théophile Coulibaly, représentant le préfet à la cérémonie, a également souligné la nécessité de préserver la paix avant, pendant et après les élections et qui impose d’éviter un quelconque empêchement de propagande de tel ou tel candidat ou de vote.

Dans la même catégorie