AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Le conseil municipal de Libreville enregistre un solde de plus de 25 milliards FCFA exercice 2018


  10 Octobre      54        Economie (20806),

 

Libreville, 10 Octobre (AGP) – Le Conseil municipal de Libreville a enregistré un solde de 25 milliards 802 millions 914 mille 644 Francs CFA, lors de l’examen et l’adoption des comptes administratif et de gestion de l’exercice 2018, du temps du maire sortant, Rose Christiane Ossouka Raponda, au cours de la session ordinaire convoquée vendredi 9 octobre.
Tenue vendredi 9 octobre dans un contexte particulier, la session ordinaire du conseil municipal de la commune de Libreville a inscrit un solde de gestion positif de 25 milliards 802 millions 914 mille 644 Francs CFA, au compte de l’exercice 2018. Un montant qui correspond principalement aux actes administratifs posés par le président sortant du conseil municipal, Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée Premier ministre de la République gabonaise.

Présidé par le maire intérimaire actuel de l’hôtel de ville de Libreville, Serge Wiliam Akassaga Okinda, à cause de l’indisponibilité du président statutaire, Léandre Nzué, les travaux de ce conclave qui ont réunis 143 conseillers municipaux répondaient essentiellement aux exigences administratives en matière de gestion. Ces derniers étaient notamment encadrés, par les prescriptions des articles 36,44 et 62 de la loi organique n°1/2014, relative à la décentralisation. A cette norme, s’ajoute également l’arrêté n° 00018/MI/PES/CAB.G, du 1 octobre 2020.

Le président du conseil municipal sortant, Rose Christiane Ossouka Raponda, n’ayant pu répondre de sa gouvernance, au titre de l’exercice 2018, la loi autorise donc l’actuel édile par intérim de la commune de Libreville à convoquer une session ordinaire. Et même une session extraordinaire du conseil municipal.

«Il est opportun de rappeler que cette session ordinaire du conseil municipal, répond exclusivement aux besoins de se conformer aux exigences statutaires de continuité de l’administration. En effet, pour des contingences indépendantes de la volonté du président du conseil municipal sortant, il ne lui a pas été donné l’occasion de justifier sa gestion au terme de sa mandature», a déclaré Serge William Akassaga Okinda.

Dans la même catégorie