MAP CAN de futsal (demi-finale): Le match face à la Libye a été préparé avec « rigueur et discipline » (Hicham Dguig) MAP La ministre libérienne des AE salue le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi en Afrique (Communiqué conjoint) MAP Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint) ANG Política/Dirigentes inconformados do PRS afirmam que vão realizar Congresso Extraordinário dentro de 60 dias ANG Diáspora/Secretaria de Estado das Comunidades abre uma “Linha de Apoio” às vítimas de violação dos Direitos Humanos na Tunísia e Líbia ANG Transporte Marítimo/ONG AIRHOMAR acusa Instituto Marítimo Portuário de afundar o sector AIP Le FEMUA 16 axé sur « la santé mentale des jeunes » se tiendra à Abidjan et à Ferkessédougou AIP L’ARTCI promet d’assurer des services de télécommunications conformes aux standards internationaux à l’horizon 2026 AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril

La poste et la douane pour l’amélioration des conditions de leur coopération


  10 Octobre      123        Technologie (1018),

 

BRAZZAVILLE, 10 OCT (ACI) – Un focus sur la journée mondiale de la Poste s’est tenu le 9 octobre à Brazzaville pour renforcer la collaboration entre la douane et le secteur postal, en vue d’améliorer les conditions de cette coopération.

Organisé sous le patronage du ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, ce forum a été placé sous le thème «Impact de la douane dans l’activité postale». Il a pour objectif d’amener la Poste et la douane à travailler ensemble pour un impact économique. Ce thème est capital pour la poste, parce que celle-ci a connu des difficultés dans l’activité des courriers, a indiqué la directrice générale de la poste, Mme Ludovique Mbossa Mabwéré.

Selon elle, cette structure réfléchit à la manière de renouveler et de faire en sorte que la poste puisse continuer à exister et à développer des activités nouvelles. Ainsi, elle a fait savoir que la poste à la mission régalienne de veiller à la sécurité à travers les échanges des marchandises. «Nous ne pouvons pas caler l’étroite collaboration avec la douane, la poste ne peut pas se passer de la douane, tandis que cette dernière a besoin des opérateurs postaux comme la Sopéco», a-t-elle ajouté.

Ainsi, elle a souhaité la mise en place d’un comité permanent qui va réfléchir et mettre en application les normes internationales et les procédures. Aussi, un comité technique permanent sera instauré et composé d’institutions douanières et de la poste, afin de faciliter le retrait des marchandises dans un délai très court, avec des tarifs précis et transparents pour la satisfaction des clients.

De son côté, le représentant de la direction générale de la douane, M. Garanch Gambomi, a fait savoir qu’actuellement, la difficulté réside au niveau de la prise en charge des marchandises et que les manifestes d’importation des marchandises ne sont pas pris en charge électroniquement.

A ce propos, il a fait savoir que dans les prochains jours, la douane va informatiser la prise en charge des manifestes et des magasins pour un contrôle sur les importations.

Intervenant à ce focus, M. Ibombo a dit qu’à l’ère de l’interdépendance du numérique, «plusieurs postes risquent d’être dépassées en tant que prestataires de services administratifs, commerciaux et financiers électroniques, si elles n’accélèrent pas d’urgence leurs efforts de numérisation».

Ainsi, il a indiqué qu’à l’image du partenariat qui existe entre Union postale universelle (Upu) et l’Organisation mondiale des douanes (Omd), la mise en place du comité technique permanent va préparer les conditions de la formalisation d’un protocole d’accord qui va permettre au secteur de la poste de pouvoir se réinventer.

Au cours de ce focus, les participants ont suivi la projection d’une vidéo sur le travail au quotidien de la poste, suivi de deux panels sur la transformation digitale et sur l’impact de la douane dans l’activité postale.

Dans la même catégorie