- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

CONGO: DEUX LAURÉATS PRIMÉS PAR LE COMITÉ D’ORGANISATION DE LA RELICO

Brazzaville, 10 Octobre (ACI) – La Fondation Mfumu Beaudelain ‘’l’altruiste’’» et l’écrivain Alphonse Chardin Nkala, ont reçu, le 10 octobre à Brazzaville, le Grand prix littéraire ‘’Jean Malonga’’, respectivement dans sa version du Mécénat et dans celle de Création.

Au cours de la cérémonie de clôture de la 4ème édition de la Rentrée littéraire du Congo (Relico) 2020, le président du Pen centre Congo Brazzaville, M. Florent Sogni Zaou, a précisé que ce grand prix, dans sa version création, récompense l’ensemble de la carrière d’un écrivain. La catégorie du mécénat est attribuée à toute personne morale, a-t-il dit.

Remerciant la communauté littéraire et l’ensemble des écrivains, les récipiendaires se sont dit très honorés de recevoir ce prix. Aussi, ils ont souhaité la pérennisation de cette initiative qui pour eux rend hommage aux écrivains.

Dans son mot de clôture, le représentant du ministre de la Culture et des arts, le conseiller aux lettres, à l’édition et à la vulgarisation littéraire, M. Claure Kombo, a apprécié la bonne tenue de tous les participants. Il a fait savoir que le ministère en charge de la Culture continuera à apporter son appui pour la valorisation de la littérature.

Organisée par le Pen centre Congo Brazzaville et la librairie ‘’Les manguiers’’, avec le soutien entre autres de l’Union nationale des écrivains et artistes congolais (Uneac), la 4ème édition de la Relico 2020 s’est tenue sur le thème «Littérature, legs et mémoires».

La 5ème édition de la Relico se tiendra du 7 au 9 octobre 2021, a-t-on appris