AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Gabon/ Métier de l’humour: La digitalisation comme moyen de production


  10 Octobre      71        Santé (15366),

 

Libreville, 10 Octobre (AGP)- La digitalisation du métier de l’humour parait aujourd’hui comme l’un des moyens de production pour les artistes. Pour se faire connaître du grand public ou encore sortir des moyens de productions classiques, nombreux sont les artistes qui s’arriment au digital.
Le digital s’invite dans le métier de l’humour. Avec le développement des réseaux sociaux, le digital est devenu le moyen de production prisé des artistes en herbe ou confirmés. Il est devenu le lieu incontournable pour ces artistes en quête de succès et de notoriété. La nouvelle génération des artistes, tout comme les artistes confirmés, sont contraints de sortir du mode de production classique du stand up dans une salle de spectacle.

Devenues virales sur les réseaux sociaux, les vidéos des artistes qui se sont faits connaître à travers le digital sont légion au Gabon. L’on peut citer entre autres, Le Petit Mayombo avec sa vidéo «l’erreur l’erreur» qui lui a propulsé vers la France. Aussi, l’incontournable Yaya Vichenzo qui s’est fait connaître lui aussi via le digital par ses sketchs, tel que «Alban». Ce qui lui a valu une production par l’artiste et producteur gabonais, Sean Bridon et une tournée à travers le monde. Sans oublier «le Journal d’Emeraude» qui égaie plus d’un avec ses vidéos postées sur sa page Facebook.

Le digital devient le moyen par lequel certains artistes humoristes prennent leur envol. De nos jours, le lien entre le digital et l’humour est inéluctable. Car Facebook, Instagram, Snapchat et Tiktok deviennent les canaux de production de ces artistes en quête de notoriété.

Les artistes classics restés dans le stand up conventionnel du métier d’humoriste sont appelés à s’arrimer aux nouvelles technologies de la communication. «Le futur est digital, alors rions en mode digital», estiment certains observateurs.

Dans la même catégorie