AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène

L’élection du Maroc comme membre du Comité consultatif des droits de l’Homme reflète la crédibilité et la confiance dont jouit le Royaume (Agence rwandaise d’information)


  11 Octobre      42        Droits de l'Homme (670),

 

Kigali, 11/10/2020 (MAP) – L’élection du Maroc, en la personne de la professeure Nadia Bernoussi, en tant que membre du Comité consultatif des droits de l’Homme reflète la crédibilité et la confiance dont jouit le Maroc auprès des instances onusiennes des Droits de l’Homme, souligne l’Agence rwandaise d’information (ARI).

Dans un article dédié à l’élection du Royaume comme membre de l’organe subsidiaire du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, l’ARI écrit que cette élection constitue « une reconnaissance des efforts continus déployés par le Royaume, conformément à la Haute Vision Clairvoyante et Avant-gardiste de SM le Roi Mohammed VI, en matière de promotion et de protection des Droits de l’Homme ».

Rappelant que cette élection intervient à quelques semaines de la brillante élection de M. Mohammed Amarti, au Comité des Droits économiques, sociaux et culturels et celle de M. Mahjoub El Haiba, au Comité des droits de l’Homme des Nations Unies, le média rwandais relève que cette nouvelle élection est le fruit d’une intense campagne menée par la diplomatie marocaine dans le cadre du renforcement de la présence de l’expertise marocaine au sein des organisations internationales et régionales.

Mme Nadia Benoussi est professeure de droit constitutionnel et membre de la Commission Européenne pour la Démocratie par le Droit (Commission de Venise). Elle succède à M. Mohamed Bennani qui a siégé au sein du Comité consultatif des droits de l’Homme depuis sa création en 2008.

Organe subsidiaire du Conseil des droits de l’Homme, le Comité consultatif est composé de 18 experts élus au scrutin secret par le Conseil pour un mandat de 3 ans, renouvelable une seule fois, sur une liste de candidats répondant à certains critères, à savoir : la compétence dans le domaine des droits de l’Homme ou domaines connexes, la haute moralité, l’indépendance et l’impartialité.

Dans la même catégorie