AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le Président Issoufou Mahamadou préside une réunion sur l’état d’avancement des travaux dans le secteur de l’énergie


  12 Octobre      42        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Niamey, 12 Octobre (ANP) – Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présidé, en début de matinée de ce lundi 12 Octobre 2020 à son Cabinet, une réunion sur l’état d’avancement des travaux dans le secteur de l’énergie.

Cette réunion a regroupé autour du Chef de l’Etat le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou, la Ministre de l’Energie, Mme Aissata Amadou, le Directeur Général de l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en Milieu Rural (ANPER), M. Salouhou Hamidine, et le Directeur Général de la Société Nigérienne d’Electricité (Nigelec), M. Kalid Alassane.

Notons qu’aucune communication n’a été faite à la fin de cette rencontre.

Le Niger, note-t-on, fait face depuis plusieurs années à des problèmes récurrents en matière d’énergie, particulièrement dans le sous-secteur de l’électricité. Aussi, a-t-il initié d’importants projets, notamment dans l’électrification rurale, mais aussi et surtout l’implantation de plusieurs sources d’énergie dont la Centrale électrique de Gorou Banda d’une capacité de 100 MW, aux encablures de Niamey.

Récemment, le Gouvernement nigérien a adopté un projet de décret déterminant les conditions et les modalités de conclusion des conventions de délégation et d’attribution des licences dans le cadre de l’exercice du service public de l’énergie électrique au Niger, permettant ainsi la mise en concurrence dans la production de l’énergie.

Cette production indépendante de l’énergie devra contribuer à l’approvisionnement en énergie électrique du pays suivant les principes du service public, notamment la sécurisation de la fourniture dans les meilleures conditions de qualité et de prix, ainsi que la gestion optimale des ressources et des choix technologiques garantissant l’équilibre financier et économique du sous-secteur de l’électricité.

Jusqu’ici, la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC), créée en 1968, détient le monopole des activités de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique au Niger. Très dépendante du Nigeria et de la SONICHAR, elle est le plus souvent confrontée à un manque d’approvisionnement qui engendre des coupures intempestives du courant dans les foyers nigériens.

Dans la même catégorie