- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Nord-Kivu: le Canada préoccupé par la situation sécuritaire de l’Est de la RDC.

Goma, 12 octobre 2020 (ACP).- La situation sécuritaire à l’Est du pays, particulièrement au Nord-Kivu, était ce lundi 12 octobre 2020 au centre de l’audience qu’a accordée le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita à l’Ambassadeur du Canada en RDC, Nicolas Simard, en visite.

Les deux personnalités ont, à cette occasion, émis le vœu conjoint de la nécessité de la lutter de voire les auteurs des crimes des guerres, des crimes contre l’humanité contre l’impunité répondre de leurs actes devant la Justice pour stabiliser la Province et toute la sous-région en général. « Nous avons convenu qu’il était important que la justice puisse bien jouer son rôle de manière à apporter davantage de stabilité dans cette partie du pays », a signifié l’hôte de l’Autorité provinciale. La lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre, était aussi parmi les points au centre des échanges entre le Gouverneur. Pour le diplomate canadien, la stabilité de l’Est de la RDC va de pair avec de la lutte des violences faites à la femme et à la jeune fille.

L’ambassadeur Nicolas Simard a réaffirmé l’approche très holistique du Canada en termes de développement du Nord-Kivu et de toute la RDC allusion faite à l’engagement de son pays pour le développement économique, pour la stabilisation de la région et pour le renforcement de l’engagement du secteur privé en plus du soutien aux initiatives des femmes et des jeunes filles.