ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation

Côte d’Ivoire-AIP/ Le comité local de surété de Korhogo installé


  12 Octobre      40        Société (44865),

 

Abidjan, 12 oct 2020 (AIP)- Le directeur général de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire (SODEXAM), Jean-Louis Moulot a procédé, lundi 12 octobre 2020 à Korhogo à l’installation officielle du comité local de sûreté (CLS) et à la présentation du programme de sûreté de l’aéroport (PSA) local.

L’installation du comité local et la présentation du programme de sûreté de l’aéroport entrent dans le cadre de la politique de renforcement de la sûreté des aéroports exploités par la SODEXAM. Quant au programme de sûreté, il prend en compte toutes les mesures et disposition de sûreté prises sur un aéroport pour garantir la sécurité et la sûreté au niveau local.

Chargé de veiller à la sûreté de la plateforme aéroportuaire, le comité local de sûreté (CLS), également appelé comité de sûreté d’aéroport (CSA), comprend 12 membres et est présidé par le commandant de l’aéroport, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

L’objectif principal de la sûreté de l’aviation civile est d’assurer la protection et la sécurité des passagers, des membres d’équipage, du personnel au sol, du public, des aéronefs et des installations aéroportuaires contre les actes d’intervention illicite perpétrés au sol ou en vol.

Le Programme national de sûreté de l’aviation civile (PNSAC) fait obligation à chaque aéroport de rédiger un programme de sûreté. Dans chaque PSA il est fait également obligation de créer un Comité Local de Sûreté pour superviser la mise en œuvre des mesures de sûreté contenues dans ledit PSA mais aussi dans le PNSAC.

Toutefois en tenant compte des réalités de chaque aéroport, les mesures de sûreté (PSA) diffèrent d’un aéroport à un autre, cependant ils doivent respecter l’esprit du PNSAC dont ils sont tous inspiré, apprend-t-on.

Dans la même catégorie