AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

MATAM : DES JEUNES FORMÉS EN GESTION ET MAINTENANCE DE MINI CENTRALES SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES


  12 Octobre      44        Société (44866),

 

Matam, 12 oct (APS) – L’Institut supérieur d’enseignement professionnel de Matam (ISEP) a organisé lundi un atelier de formation en gestion et maintenance des mini centrales solaires photovoltaïques en zone rurale au profit des jeunes de la région.

« C’est une formation continue offerte aux apprenants d’un certain niveau ayant déjà obtenu le Baccalauréat ou son équivalent et qui vise véritablement à leur offrir un savoir-faire en matière de gestion et de maintenance de mini centrales solaires en zone rurale. Et il faut dire que cette activité-là est pertinente au regard des potentialités énormes dans la région de Matam en matière d’énergie solaire », aindiqué le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt.

Il s’est félicité de la tenue cette formation qui est « une manière également pour l’ISEP d’assurer son immersion dans les communautés (…) qui l’accueillent ». Il a précisé que la majorité des bénéficiaires viennent du département de Ranérou-Ferlo.

Cela s’explique par le fait que pour l’électrification des localités de ce département, l’Etat a fait le choix de mettre l’accent sur l’énergie solaire, compte tenu de la dispersion qui caractérise l’habitat dans cette zone sylvo-pastorale.

La directrice de l’ISEP de Matam, Aminata Disse, indique que son établissement a « effectivement commencé ses enseignements apprentissages » dans cinq domaines, dont la filière installation solaire photovoltaïque.

Dans la même catégorie