AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba

Prix Amadou Gon Coulibaly : Quatre coopératives distinguées


  13 Octobre      135        Société (45128),

 

Abidjan, 13 oct 2020 (AIP)- Quatre coopératives ont été distinguées lors de la 13e édition de la célébration en Côte d’Ivoire de la journée mondiale de la femme rurale ( JMFR), lundi 12 octobre 2020 au stade municipal de Korhogo.

Pour la Secrétaire d’Etat chargée de l’autonomisation des femmes, Belmonde Dogo, le gouvernement a consenti à instaurer le concours national de la meilleure coopérative féminine doté du « Prix Amadou Gon Coulibaly » en vue d’immortaliser le nom et l’œuvre de l’ex-premier ministre. Il s’agit également d’inciter les coopératives féminines à se tourner vers la petite transformation comme solution à la détérioration des produits vivriers.

La coopérative Amanmouo du village de Krégbé dans le département d’Arrah, région du Moronou, a été la lauréate de la première édition du Prix Amadou Gon Coulibaly.

Cette coopérative s’est distinguée par la transformation de la banane plantain en farine pour la pâtisserie et en granulés. Elle a reçu une unité de transformation d’une valeur de 100 millions offerte par le ministère de la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) et une enveloppe de 2 millions de FCFA.

L’Association des femmes de Mondoukou de Grand Bassam, spécialisée dans la production de charbon à partir de la coque de coco, la Coopérative Djolo basée à Abidjan et à Guibéroua et la fédération des associations féminines d’épargne et de crédit (Fafec) de Korhogo se sont classées respectivement, deuxième, troisième et quatrième. Elles ont reçu dans l’ordre un million de FCFA, 750.000 FCFA et 500.000 FCFA.

La coopérative Tcheregnimin de Korhogo a quant à elle reçu le prix spécial avec en prime une unité de transformation de beurre de karité et une enveloppe de 500.000 FCFA.

Dans la même catégorie