APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Présidentielle 2020: Les chefs de villages de Dabou lancent un appel à la paix


  14 Octobre      63        Politique (25317),

 

Dabou, 14 oct 2020 (AIP)- Le président régional de la chambre des rois et chefs traditionnels des Grands Ponts, René Djédjémel Diby a lancé mardi 13 octobre 2020, à la place Bédié de Dabou un appel solennel à la paix aux populations de la région, au nom de ses pairs.

« Nous avons déjà vu ce qui s’est passé il y a 10 ans. Nous ne voulons pas que notre pays soit un autophage (…) Au nom de tous les chefs de Grand-Lahou, Jacqueville et Dabou, nous lançons un appel solennel à la paix et à la cohésion sociale pendant les élections », a martelé M. Diby, lors du grand meeting de rentrée politique de la jeunesse du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parrainé par le ministre gouverneur Robert Beugré Mambé.

Citant le président Félix Houphouet-Boigny, il a invité les hommes politiques à s’asseoir pour discuter, pour prévenir la violence et les morts. En outre, il a rappelé aux chefs qu’il ont un statut « apolitique, anethnique, acconfessionnel ».

Le président René Diby a demandé aux jeunes de s’abstenir d’actes de violence et rester sourds aux appels à brûler et à casser.

Plusieurs délégations de jeunes et de femmes venues des villages ont pris part à ce meeting qui a enregistré la participation des responsables RHDP du département notamment le ministre Essis Emmanuel, le maire de Dabou, et toutes les structures locales du parti.

Dans la même catégorie