APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Entretien à Niamey entre le Président Issoufou et la Vice-ministre italienne des Affaires Etrangères


  14 Octobre      51        Diplomatie (1781),

 

Niamey, 14 oct. (ANP) – Le Président de la République Issoufou Mahamdou a reçu, ce mercredi 14 octobre 2020, la Vice-ministre italienne des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Mme Emanuela Claudia Del Re.

La diplomate italienne dit avoir échangé avec le Chef d’Etat sur plusieurs questions de coopérations qui unissent les deux pays, notamment celle de la lutte contre le trafic illicite des migrants.

« Nous avons fait le tour d’horizon sur plusieurs questions avec le Président de la République, notamment les questions régionales, des questions globales de l’économie, de la sécurité, les questions sociologiques, les femmes…C’était vraiment un tour d’horizon satisfaisant. Je dois dire que j’ai beaucoup appris avec le Président », a déclaré à la presse la diplomate italienne.

Au cours de cet entretien, poursuit Mme Mme Emanuela Claudia Del Re, « nous avons aussi confirmé le soutien de l’Italie au Niger, un pays prioritaire pour nous et un partenaire excellent. Nous avons l’intention de continuer à le soutenir et à développer encore notre partenariat ».

S’agissant de la question de la lutte contre la migration clandestine, la diplomate a rassuré que Niamey et Rome accordent leurs violons. « L’Italie et le Niger veulent contraster le trafic illégal des migrants, parce que cette pratique est terrible », a soutenu la diplomate italienne.

Pour ce faire, explique-t-elle, les deux pays s’engagent à offrir une alternative aux jeunes en leur offrant des opportunités de réussir sur place.

« Nous voulons attaquer les racines les plus profondes qui causent la migration illégale », a indiqué Mme Emanuela.

Dans la même catégorie