ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech

CONGO : COMMÉMORATION DES 80 ANS DU MANIFESTE DE BRAZZAVILLE


  15 Octobre      120        Société (44876),

 

Brazzaville, 15 Octobre (ACI) – La célébration des 80 ans du manifeste de Brazzaville aura lieu du 27 au 29 octobre dans la ville capitale, aux fins d’une remémoration des moments forts de cette histoire qui a marqué un tournant dans l’organisation de la France Libre, selon un communiqué de presse parvenu à l’Aci.

A ce propos, la République du Congo, en partenariat avec l’Ambassade de France et la Fondation Charles de Gaulle, va organiser un colloque international, des expositions et des soirées musicales. Cette commémoration sera clôturée par une réception à la Case de Gaulle, l’ancienne résidence du Général à Brazzaville.

Cette commémoration aura lieu en mémoire de l’appel du général de Gaulle depuis Londres, en Angleterre, le 18 juin 1940. Ce dernier avait lancé un appel à la résistance, refusant ainsi la capitulation et demandant aux Français à poursuivre le combat.

Cet appel avait posé l’acte fondateur de la France Libre. Quelques jours plus tard, le premier ministre britannique d’alors, M. Winston Churchill, reconnaissait en de Gaulle le chef des Français libres.

Ainsi, au cours de l’été intervenaient les premiers ralliements des territoires de l’Empire français. Encouragés par la réaction de la République démocratique du Congo (Rdc), qui s’était rapidement rangée aux côtés des Britanniques, les pays de l’Afrique équatoriale française (Aef), à savoir le Tchad, le Moyen-Congo, l’Oubangui-Chari, le Cameroun et le Gabon avaient facilité l’organisation, au centre de l’Afrique, d’une base d’action et de souveraineté pour la France belligérante, renforçant ainsi sa légitimité aux yeux des alliés.

A son arrivée à Brazzaville, le 24 octobre 1940, le général de Gaulle avait fait de cette ville la capitale de la France Libre.

Dans la même catégorie