AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT : TOGO INVEST ET LE PNUD S’UNISSENT POUR MOBILISER LES RESSOURCES


  15 Octobre      134        Société (45059),

 

Lomé, 15 oct. (ATOP) – La société d’investissement « Togo Invest » et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) ont signé, le jeudi 15 octobre à Lomé, un partenariat devant œuvrer à la réalisation des chantiers du Plan national de développement (PND).

Le document d’accord a été paraphé par le directeur général de Togo Invest, Samuel Ekué Mivedor et le représentant résident du PNUD, Mamadou Aliou Dia. Il permettra à Togo Invest et au PNUD de mutualiser leurs efforts afin de mobiliser des ressources techniques, humaines et financières pour l’attraction d’investissement de qualité dans les secteurs porteurs du PND.

L’accord de partenariat, décliné en trois domaines d’intervention, porte sur la mobilisation des acteurs du secteur privé et public pour le financement ou le cofinancement de projets dans le domaine de l’économie verte et de la lutte contre le changement climatique. Il prend également en compte les garanties sociales et environnementales ; le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de responsabilité sociale et sociétale des entreprises pour les projets dont Togo Invest est responsable.

« Le gouvernement togolais, soucieux du développement du capital humain et de la sécurisation de l’environnement, s’est engagé dans l’axe 3 du PND à assurer la prise en compte effective des principes fondamentaux d’équité, d’inclusion et de durabilité dans l’ensemble du processus de mise en œuvre du PND», a indiqué M. Mivedor. Pour lui, son institution se trouve être eu cœur de la mise en œuvre du PND 2018-2022 dont la mobilisation attendue du secteur privé représente 65% des ressources totales nécessaires, soit plus de 3000 milliards de F CFA. Cet accord, dit-il, vise à contribuer à « la réalisation de projets porteurs du PND dans le respect des garanties sociales et environnementales et de la responsabilité sociale des entreprises ». Le directeur général a remercié le PNUD, un partenaire stratégique qui, au travers de ce partenariat, « vient une fois encore témoigner de son engagement à accompagner le Togo dans ses multiples défis».

« Le PNUD se réjouit de pouvoir œuvrer pour la croissance économique, sociale et verte du Togo grâce à la collaboration avec vous et vos partenaires. Le but ultime de cette collaboration est de pouvoir contribuer concrètement à l’amélioration des conditions de vie des populations togolaises», a déclaré M. Dia.

M. Dia a précisé que cet accord scelle « une alliance stratégique » pour la réalisation du PND dont l’ambition est de faire du Togo, « une nation à revenu intermédiaire, économiquement, socialement et démocratiquement solide et stable et ouverte sur le monde».

La signature s’est déroulée en présence de la secrétaire générale de Togo Invest, Mme Cynthia Gnassingbé, du coordonnateur résident du Système des nations unies au Togo, Damien Mama et de Mlle Pascaline Womitso, jeune fille lauréate du concours « Les filles au pouvoir».

Togo Invest est une société d’investissement qui a, entre autres, pour missions, le développement de partenariat public et privé et l’investissement dans les projets stratégiques du Togo en vue de permettre au gouvernement de réaliser ses objectifs en matière de développement économique.

Dans la même catégorie