AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Retrait des cartes d’électeurs : relative affluence dans des centres à Abidjan


  15 Octobre      78        Politique (25166),

 

Abidjan, 15 oct 2020 (AIP)- L’affluence est relative dans des centres retenus pour le retrait des cartes d’électeurs à Abidjan, a constaté l’AIP, lors d’une visite de terrain, jeudi 15 octobre 2020.

Au lycée Sainte-Marie de Cocody,  dans une ambiance morose, le retrait des cartes se fait au ‘’compte-gouttes’’. En lieu et place des agents qui refusent de parler à la presse, un vigile confie que « les gens viennent un à un ».

A quelques encablures, le lycée moderne de Cocody. L’agent Konan Sonia est plus ouverte. Elle souligne que  le début de toute opération est lent.

« Vous-mêmes vous connaissez les Ivoiriens, le début est toujours timide. Ils attendent toujours la fin pour s’annoncer en masse. Sinon dans l’ensemble tout va bien », a indiqué Mlle Konan, estimant que les chiffres grimpent de jours en jours.

Dans ce même centre,  Abel Djomon est venu retirer sa carte d’électeurs. Il salue la rapidité avec laquelle cette opération est faite.

« Du boulot je suis passé récupérer ma carte d’électeur. En trois minutes, j’ai été servi. Pour le moment, il n’y a pas d’affluence », a-t-il constaté.

Dans la commune du plateau, l’école primaire Amon d’Aby étant en réhabilitation, les électeurs ont été  priés de retirer leur carte à l’Epp cité policière. Rassemblés dans une salle de classe, plus d’une dizaine d’électeurs attendent pour repartir avec leur ticket pour les élections.

« Tout se passe bien ici. Il n’y a pas mal de personnes qui viennent retirer leurs cartes. Depuis hier nous constatons une affluence », a expliqué l’agent Doumbia Sekana.

Toujours dans cette capitale économique et comparativement aux centres de Cocody, le centre situé à l’intérieur collège moderne du plateau est un peu plus bruyant. Entres cris et bavardage des collégiens, le commissaire du centre, Yatté Edmond et ses collaborateurs sont à l’abordage. M. Yatté  se félicite d’une affluence qui monte crescendo au fil des jours.

Depuis, mercredi 15 octobre 2020, les 7.495.082 électeurs Ivoiriens inscrits sur la liste électorale peuvent retirer leurs cartes d’électeurs afin de participer au scrutin présidentiel prévu le 31 octobre.

La campagne électorale en vue de la présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020 a démarré jeudi 15 octobre 2020, a constaté l’AIP à Abidjan, où de grandes affiches de candidats sont placardées à travers la ville.

(AIP)

Dans la même catégorie