ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s ATOP Elections législatives et régionales : le groupe de partis politiques « alliance ensemble » à la conquête des électeurs à Anié MAP Au moins 16 migrants meurent dans un naufrage au large de Djibouti (OIM) ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires

Le CNDH et la société civile se préparent à l’observation électorale


  15 Octobre      40        Société (45090),

 

Abidjan, 15 oct 2020 (AIP)- Le  Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a organisé, jeudi 15 octobre 2020 à son siège à Abidjan, un séminaire de renforcement de ses capacités opérationnelles ainsi que de celles de la société civile en matière d’observation électorale, en prélude à l’élection présidentielle du 31 octobre.

Le secrétaire général du CNDH, Hassane Diané, a expliqué que cette session de formation s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Observatoire du respect des droits de l’homme dans les processus électoraux 2020-2021 mis en place en juin.

Selon lui, les Nations-Unies et l’Alliance mondiale des institutions des Droits de l’homme souhaitent une implication plus accrue des institutions nationales des droits de l’homme dans les processus électoraux pour des élections transparentes, apaisées, basées sur le respect des droits de l’homme.

« En effet, les violations des droits de l’homme sont commises dans des contextes d’élections bâclées et d’agression contre la démocratie », a déclaré M. Diané. Il a assuré que les participants à ce séminaire seront instruits sur la stratégie du CNDH ainsi que sur le cycle électoral et le cadre juridique des élections.

Durant ce mois d’octobre, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Burkina Faso se soumettront à une échéance électorale. Le contexte pré-électoral est marqué par la crispation du climat politique et par la pandémie du coronavirus Covid-19.

(AIP)

Dans la même catégorie