AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz

Afrique/Technologie : Vers la mise en place d’un mécanisme de financement des inventions africaines


  16 Octobre      127        Politique (25313),

 

BRAZZAVILLE, 16 OCT (ACI) – L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) a engagé une étude sur un mécanisme de financement de l’invention et de l’innovation pour résoudre le problème de la valorisation des inventions et des technologiques, a fait savoir, le 15 octobre à Brazzaville, le directeur général de ladite organisation, M. Denis L. Bohoussou.

S’exprimant à l’ouverture de la 8ème édition du Salon africain de l’invention et de l’innovation technologique (Saiit), il a souligné que le problème de la valorisation des inventions et des technologiques constituent la principale contrainte des inventeurs et innovateurs.

De ce fait, l’Oapi s’évertue à mettre en place des mesures institutionnelles et financières pour soutenir et promouvoir l’innovation technologique dans ses Etats membres, a-t-il fait savoir, tout en notant l’importance de l’innovation technologique pour les pays africains qui aspirent au développement économique et social.

Parmi ces mesures figurent le soutien aux activités de recherche et de développement technologique, en amont des dépôts de demandes de brevets en faveur des chercheurs des Etats membres et la contribution aux frais de dépôt des demandes de brevets des inventeurs isolés, des Universités et des centres de recherche.

Au nombre de ces mesures, il y a aussi la prise en charge des frais de participation au Saiit des inventeurs par les pays membres, l’appui financier aux inventeurs méritants pour leur participation aux salons internationaux et l’accéder aux opportunités d’affaires avec des partenaires étrangers.

«Ces actions bien que louables doivent être supportées par de véritables mesures nationales pour atteindre efficacement le but escompté», a reconnu M. Bohoussou à cette édition placée sous le thème «Propriété intellectuelle, innovations et défis sanitaires : des solutions endogènes».

Selon lui, les Etats doivent créer un véritable système de l’innovation, dans lequel les acteurs, à savoir l’Etat, les universités, les inventeurs isolés, les entreprises et les investisseurs doivent jouer pleinement leur rôle afin de favoriser l’émergence des petites et moyennes entreprises innovantes.

Pendant trois jours, les inventions et les innovations exposées permettront non seulement de jauger le niveau de créativité des Etats membres de lOapi, mais aussi leur capacité à trouver des solutions endogènes aux difficultés auxquelles ils sont confrontés, a dit M. Bohoussou. (ACI)

Dans la même catégorie